1 min de lecture

"Profondément inquiétant pour notre démocratie" : Jordan Bardella répète son soutien total à Marine Le Pen à la veille de son procès en appel

Le président du RN, Jordan Bardella, a affirmé ce 12 janvier qu'une condamnation empêchant Marine Le Pen de se présenter en 2027 serait "profondément inquiétante pour la démocratie".

Jordan Bardella, lors de la conférence de rentrée du Medef, le 28 août 2025

Crédit : Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

AFP - édité par Jérémy Billault

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le procès en appel de Marine Le Pen décidera du nom du favori de la prochaine présidentielle. Affaiblie par sa condamnation en première instance, Marine Le Pen sera de retour devant la justice à partir du 13 janvier dans le cadre du procès en appel dans l'affaire dite des assistants parlementaires du Front national (ancien nom du RN).

À la veille du début du procès, le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, pressenti pour être candidat à la présidentielle de 2027 si la condamnation de Marine Le Pen à une peine d'inéligibilité est confirmée, estime que cela "serait profondément inquiétant(e) pour la démocratie".

"La démocratie suppose le libre choix du peuple, sans entrave ni acte de déloyauté", a-t-il affirmé lors de ses vœux à la presse, tenant à "redire avec force mon soutien total et mon amitié à Marine Le Pen".

À écouter

Procès en appel : Marine Le Pen joue son avenir politique

00:02:53

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info