La petite Vanille a été retrouvée morte dimanche 9 février à Angers dans un conteneur à vêtements. Sa mère, Nathalie Stephan, 39 ans, a avoué l'avoir tuée en l'étranglant vendredi 7 février.
Le procureur de la République d'Angers Éric Bouillard a annoncé ce lundi 10 février que Nathalie Stephan avait prémédité son passage à l'acte, et qu'elle avait choisi le jour de l'anniversaire de son enfant pour lui donner la mort.
L'autopsie de l'enfant, qui s'est déroulée dans l'après-midi, a "confirmé le decès de l'enfant dans un délai qui est confirme à ce que dit la mère", et "par procédé d'étouffement", a indiqué le procureur. Ce dernier a détaillé le parcours de la mère de Vanille, et a par ailleurs affirmé qu'il n’y a pas eu "d'erreur des services”.
La mère avait été retrouvée seule dimanche matin dans un hôtel de Nantes. Elle a avoué durant sa garde à vue "avoir donné la mort à son enfant vendredi, avant même l'heure à laquelle elle devait le remettre" à sa référente de l'aide sociale à l'enfance (ASE), avait indiqué le procureur dimanche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte