1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Alerte enlèvement déclenchée pour Vanille : la fillette était en famille d'accueil
1 min de lecture

Alerte enlèvement déclenchée pour Vanille : la fillette était en famille d'accueil

La petite Vanille, pour laquelle une alerte enlèvement a été déclenchée samedi 8 février, était placée depuis un an dans une famille d'accueil. Sa mère, qui pouvait l'accueillir régulièrement, ne l'a pas remise vendredi 7 février à la référente de l'aide sociale à l'enfance.

Le foyer où réside la maman de Vanille, à Angers.
Crédit : Nicolas Bauby / RTL
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

On en sait un peu plus sur les conditions de l'enlèvement de la petite Vanille, âgée d'1 an. La fillette, qui était placée dans une famille d'accueil depuis un an, n'a pas été remise à la référente de l'aide sociale à l'enfance vendredi 7 février. 

En effet la mère de l'enfant, Nathalie Stéphan, "était libre de sortir avec sa fille mais elle devait en fin de journée la remettre à la référente de l'aide sociale à l'enfance", a indiqué le procureur d'Angers Éric Bouillard. 

Nathalie Stéphan, 39 ans, était accueillie depuis la naissance de sa fille au centre maternel d'Angers, un foyer pour femmes enceintes et mères isolées accompagnées d'enfants de moins de trois ans, ayant besoin d'un soutien matériel et psychologique. L'enfant a été "placée par le juge des enfants mais la solution d'hébergement (de sa mère, ndlr) a permis à la mère durant un an de voir régulièrement son enfant", a précisé le magistrat.

"L'âge de l'enfant et la situation familiale justifient une prise en charge adaptée, médicale et éducative, tant pour l'enfant que pour la mère. Nous avons donc besoin d'entrer en contact rapidement avec Mme Stephan", a déclaré Éric Bouillard. La mère de la petite Vanille "ne dispose pas à notre connaissance de véhicule ni de téléphone", a ajouté le procureur. 

L'alerte enlèvement expliquait en effet que la mère de Vanille était "susceptible de se déplacer en transports en commun dans l'agglomération angevine". Si vous localisez l'enfant ou le suspect, n'intervenez pas vous-même, appelez immédiatement le 197, ou envoyez un courriel à : .

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte