Le préfet de Loire-Atlantique en poste au moment de la mort en 2019 de Steve Maia Caniço à Nantes, lors d'une opération policière controversée à l'occasion de la Fête de la musique, a été mis en examen pour "homicide involontaire", a fait savoir jeudi soir le procureur de Rennes, Philippe Astruc.
"Ce jour, M. le préfet de Loire-Atlantique au moment des faits, a été mis en examen pour homicide involontaire", a indiqué le magistrat dans un communiqué. Venant après celles de plusieurs autres protagonistes dans ce dossier entendus depuis l'été, l'audition du préfet Claude d'Harcourt était attendue courant octobre.
"Sous réserve des demandes d'actes complémentaires, des interrogatoires ou confrontations qui seraient nécessaires, le terme de l'instruction pourrait intervenir en fin d'année 2021 ou début 2022 avant que le parquet de Rennes ne soit invité à prendre ses réquisitions sur un renvoi ou non des personnes mises en cause devant le tribunal correctionnel", précise le communiqué du parquet.
"Le sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de Loire-Atlantique au moment des faits", ainsi que "le commissaire de police en charge du dispositif au moment des faits" avaient également été mis en examen pour homicide involontaire en juillet, suite à la mort de ce jeune homme de 24 ans, tombé dans la Loire "dans le temps de l'intervention de la police nationale", selon les termes de Philippe Astruc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte