1 min de lecture

Mort de Steve : Castaner annonce la mutation du commissaire en charge des opérations

Le ministre de l'Intérieur a tenu une conférence de presse vendredi, quelques heures avant la publication d'un rapport de l'Inspection générale de l'administration (IGA).

Christophe Castaner, le 20 avril 2018

Crédit : Eric FEFERBERG / AFP

Marie Zafimehy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nul ne peut dire comment Steve Maïa Caniço est mort". Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a tenu une conférence de presse vendredi, précédant de peu la publication du rapport d'enquête de l'inspection générale de l'administration (IGA) sur la mort de Steve Maïa Caniço à Nantes le 21 juin dernier. Principale annonce : le commissaire en charge des opérations de police ce soir-là, sera muté à un poste "sans responsabilités" le temps de l'enquête judiciaire. 

Selon Christophe Castaner, l'opération était "légitime dans son principe", mais les décisions prises par le commissaire ont manqué de "discernement". Le ministre de l'Intérieur a également annoncé avoir transmis des instructions spécifiques aux préfectures, et l'île de Nantes, lieu du drame, fera l'objet de restrictions concernant les événements "susceptibles d'accueillir un grand nombre de manifestants".

Le rapport de l'IGA, qui fait suite à l'enquête de l'inspection générale de la police nationale (IGPN) ne conclut ni à une faute "de la Ville ni du préfet". "Ni la préfecture, ni la municipalité n'ont été mises au courant de ce qui s'est déroulé", a insisté Christophe Castaner. Mais selon lui, elles n'ont pas accordé "une attention suffisante" aux risques de l'organisation des sound-systems au bord de la Loire.

Une enquête judiciaire est actuellement en cours. Elle permettra de déterminer les circonstances exactes de la mort de Steve Maïa Caniço.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte