1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Steve: deux juges d'instruction de Nantes demandent à être dessaisis

1 min de lecture

Mort de Steve: deux juges d'instruction de Nantes demandent à être dessaisis

Dans l'enquête sur la mort de Steve, les deux d'instructions de Nantes ont demandé à être dessaisis du dossier pour "homicide involontaire".

Une peinture murale représentant Steve Maia Canico, un jeune fan de techno disparu lors d'un raid de police controversé, photographiée le 30 juillet 2019 à Nantes.

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Mort de Steve: deux juges d'instruction demandent à être dessaisis

00:01:45

Mort de Steve: deux juges d'instruction demandent à être dessaisis

00:01:45

Cindy Hubert - édité par Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une décision qui reflète les tensions entourant le dossier. Deux juges d'instruction de Nantes avaient été chargés de l'enquête pour "homicide involontaire" après la mort de Steve Maia Caniço. Ils ont demandé à être dessaisis ce vendredi 2 août, préférant que l'enquête se déroule ailleurs qu'à Nantes, loin de toute pression. 

Il va falloir notamment s'interroger sur l'action de la police et des autorités ce soir-là. Un exercice périlleux quand il s'agit de la police judiciaire locale, celle de Rennes, qui est aujourd'hui en charge des investigations. La procureur général de la Cour d'appel espère donc que ce dépaysement permettra de garantir une impartialité totale dans ce dossier

Les deux juges ont formulé cette demande dès le réquisitoire introductif, alors qu'ils venaient à peine d'être saisi, au parquet de Nantes. Elle a été transmise au parquet général de Rennes, qui l'a adressée ce jeudi 1er août à la Cour de cassation. La demande des magistrats ne sera pas examinée par la chambre criminelle avant la mi-septembre, a précisé cette source, confirmant des informations de Libération. Les différentes parties ont un mois pour formuler leurs observations. 

Au lendemain de la découverte du corps de Steve, le procureur de Nantes avait annoncé l'ouverture de cette enquête pour "homicide involontaire". Un premier rapport de l'IGPN avait conclu qu'il ne pouvait être établi de lien entre l'intervention des forces de police et la mort de Steve. Il était tombé dans la Loire après une intervention de police controversée lors de la fête de la Musique. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte