"Nous ne voulons pas que ces individus volent à la collectivité
le moment d’émotion qui est souhaité", a martelé le préfet de Loire-Atlantique, Claude d'Harcourt dans une conférence de presse vendredi 2 août. Le préfet avait décidé d'interdire tout rassemblement ce samedi 3 août dans le centre-ville de Nantes, alors que plusieurs appels à manifester avaient été diffusés sur les réseaux sociaux pour rendre hommage à Steve Maia Caniço.
"Nous avons été informés de deux rassemblements via les réseaux sociaux,
demain matin à 11h sur l’île de Nantes et à 13h sur un des axes traditionnellement
utilisés par les manifestations de la ville de Nantes", a expliqué Claude d'Harcourt précisant avoir "pris des dispositions particulières et spéciales, qui sont
classiques pour la ville de Nantes, puisqu’elles reprennent ce qui a été fait
pendant la crise des gilets jaunes". À ce titre, le centre ville de Nantes "sera protégé et inaccessible", a-t-il dit.
Le préfet a rappelé qu'il y aurait bien "une manifestation légitime pour tous ceux qui sont dans un état d’esprit d’émotion à l’égard de la disparition de Steve. Mais nous ne voulons pas que se greffe une catégorie d’individus qui viendraient perturber cet état d'esprit." "Nous ne donnons pas le détail des moyens dont nous disposons mais nous aurons les moyens de faire face à ces fauteurs de troubles", a-t-il encore ajouté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte