1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de l'ours Cachou : un fonctionnaire soupçonné d'empoisonnement arrêté
1 min de lecture

Mort de l'ours Cachou : un fonctionnaire soupçonné d'empoisonnement arrêté

Un fonctionnaire a été arrêté mercredi dans l’enquête sur le décès de l’ours Cachou, retrouvé mort en avril dans les Pyrénées catalanes. Des ONG avaient rapidement émis l’hypothèse d’un empoisonnement.

Un ours brun dans les Pyrénées (illustration).
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jamais le décès d’un animal n’avait déclenché un secret d’instruction de la justice espagnole, et pourtant, la mort d’un ours dans les Pyrénées catalanes suscite encore les débats. La chaîne TV3 a rapporté jeudi un énième rebondissement dans l’enquête sur le décès de Cachou, décédé au printemps dernier. 

Un agent du Conseil Général du Val d'Aran a été interpellé mercredi 18 novembre : il est soupçonné d'avoir empoisonné l'animal, retrouvé mort en bas d’un ravin dans cette vallée catalane. Le fonctionnaire, responsable du suivi de l'évolution et de la sécurité de la colonie d'ours, avait été embauché quelques mois avant l'incident, précise France bleu.  

Le 9 avril dernier, les équipes du Conseil général du Val d'Aran retrouvent Cachou, mâle de cinq ans connu pour avoir attaqué des troupeaux, notamment des chevaux. D’après l'administration aranaise, l’ours aurait fait une chute de 40 mètres. Elle précise que "sa tête présentait des lésions perforantes" laissant supposer qu'il avait été "victime de l'attaque d'un congénère avant de tomber". 

L'animal aurait été empoisonné

Une hypothèse rapidement rejetée par des ONG environnementales : selon elles, l’animal serait mort d’un empoisonnement en étant victime de braconnage, note Libération. Elles soulignent également que les autorités font appel à des substances chimiques pour garder à bonne distance les ours des troupeaux. 

Du côté de la justice catalane, les autorités ont décrété le secret de l'instruction. Une procédure "inédite" dans le cadre d’une enquête sur la mort d'un animal, qui confirmerait, selon les défenseurs, la théorie d'une mort non accidentelle.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte