"Des agents chargés de l'environnement du conseil général d'Aran ont trouvé l'ours Cachou mort dans la commune de Les", limitrophe de la France, selon un communiqué des autorités locales. L'ours mâle âgé de 6 ans et retrouvé mort jeudi 9 avril était né dans les Pyrénées.
"Après avoir constaté que l'animal était statique depuis plusieurs jours, une patrouille des agents chargés de l'environnement a trouvé son cadavre dans une zone difficile d'accès d'où il a été extrait afin de réaliser une autopsie pour connaître la cause de sa mort qui est pour l'instant inconnue", ajoute le texte. Cette autopsie sera effectuée à l'Université autonome de Barcelone où le corps de l'animal a été transporté.
En août, les autorités du val d'Aran -une division administrative de la Catalogne, qui dispose d'un régime spécial- avaient demandé le "retrait immédiat" de cet ours, énonçant son comportement de prédateur. Le plantigrade était mis en cause dans la mort de cinq chevaux.
De leur côté, les associations de défense de l'ours s'affligent de la perte de cet animal, qui avait "un patrimoine génétique différent du reste" de ses congénères dans les Pyrénées.
Il "constituait un espoir pour l'avenir de l'espèce", dont le nombre des représentants est évalué à une cinquantaine dans le massif, et notamment menacée selon elles par la consanguinité faute de lâchers suffisants de nouveaux spécimens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte