1 min de lecture Animaux

L'ours Cachou retrouvé mystérieusement mort en Catalogne

Cachou, un ours mâle de six ans, né dans les Pyrénées et qui s'était distingué par son comportement de prédateur, a été retrouvé mort jeudi 9 avril dans le val d'Aran en Espagne, ont annoncé les autorités locales.

Un ours brun (illustration)
Un ours brun (illustration) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

"Des agents chargés de l'environnement du conseil général d'Aran ont trouvé l'ours Cachou mort dans la commune de Les", limitrophe de la France, selon un communiqué des autorités locales. L'ours mâle âgé de 6 ans et retrouvé mort jeudi 9 avril était né dans les Pyrénées.


"Après avoir constaté que l'animal était statique depuis plusieurs jours, une patrouille des agents chargés de l'environnement a trouvé son cadavre dans une zone difficile d'accès d'où il a été extrait afin de réaliser une autopsie pour connaître la cause de sa mort qui est pour l'instant inconnue", ajoute le texte. Cette autopsie sera effectuée à l'Université autonome de Barcelone où le corps de l'animal a été transporté.

En août, les autorités du val d'Aran -une division administrative de la Catalogne, qui dispose d'un régime spécial- avaient demandé le "retrait immédiat" de cet ours, énonçant son comportement de prédateur. Le plantigrade était mis en cause dans la mort de cinq chevaux.

De leur côté, les associations de défense de l'ours s'affligent de la perte de cet animal, qui avait "un patrimoine génétique différent du reste" de ses congénères dans les Pyrénées.

À lire aussi
Maurice, un sanglier domestiqué par un couple corrézien, risque l'euthanasie. animaux
Corrèze : une pétition pour sauver Maurice le sanglier, menacé d'euthanasie

Il "constituait un espoir pour l'avenir de l'espèce", dont le nombre des représentants est évalué à une cinquantaine dans le massif, et notamment menacée selon elles par la consanguinité faute de lâchers suffisants de nouveaux spécimens.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Ours Catalogne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants