Selon le dernier rapport de WWF, 68% des espèces vivantes, mammifères, poissons, ou encore reptiles, se sont éteints depuis 1970. Ce chiffre ne fait qu'évoluer au fil des années. En 2018, il s'élevait à 60% et en 2016 à 58%.
De nombreuses espèces courent toujours un risque d'extinction, c'est le cas par exemple de l'ours brun. Cet animal emblématique souffre de préjugés. Considéré comme dangereux, voire diabolisé dans certains récits, l'ours brun n'a pourtant pas tué un seul homme au cours des 150 dernières années.
Son habitat s'est réduit, notamment en Europe de l'Ouest. Certains sont introduits dans les Pyrénées françaises et espagnoles afin de repeupler l'espèce. À l'heure actuelle, ils sont à peine plus de 40.
D'autres animaux sont "en danger critique" ou "en danger" selon le comité français de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Des espèces comme le grand hamster d'Alsace, le vison d'Europe ou le lynx boréal pourraient disparaître dans les décennies à venir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte