1 min de lecture Pyrénées-Orientales

Ours tué en Ariège : une manifestation pour rendre hommage à l'animal

Une manifestation a eu lieu ce samedi 20 juin devant la préfecture de Foix dans l'Ariège pour dénoncer l'abattage d'un ours le 9 juin dernier.

Vincent Parizot RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Ours tué en Ariège : une manifestation pour rendre hommage à l'animal Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : Patrick Isson | Durée : | Date : La page de l'émission
Patrick Isson édité par Sarah Belien

Environ 80 personnes ont manifesté dans le calme ce samedi 20 juin devant la préfecture de Foix qui avait un temps interdit ce rassemblement par craintes d'incidents. Les participants ont rendu hommage à l'ours tué par balle le 9 juin dernier tout près de la station de Guzet.

Cette manifestation qui avait également pour but de dénoncer les agissements des adversaires de l'ours, en les comparant à une véritable "mafia". C'est le point de vue d'Alain Marek, président de l'association pour la protection des animaux sauvages.

"Près de Gérac où a été tiré ce fameux ours, en bas il y a un transformateur où il y a écrit en gros ‘Ours à mort’. Les lettres font 50 cm, ça se voit de loin. Vous êtes accueilli comme ça en montagne, déplore Alain Marek. C’est une mafia et c’est une poignée de gens."

"Il faut vivre avec l'ours"

Le président de l'association pour la protection des animaux sauvages explique être prêt à discuter. "De toute manière on va être obligés. Ça ne peut pas continuer les coups de fusil. Ça sert à rien la violence," affirme-t-il. "L’ours est présent, il faut vivre avec l’ours. Il fait partie de nos montagnes et nous sommes fiers qu’il y ait des ours dans les Pyrénées."

À lire aussi
La tempête Alex, dans les Alpes-Maritimes (illustration) météo
Tempête Barbara : comment se protéger

Un ours avait été retrouvé mort mardi 9 juin tué par balles en Ariège, a annoncé la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, indiquant que l'État allait porter plainte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-Orientales Manifestations Ours
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants