1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort de Joseph Fontanet : qui était ce ministre nommé sous Pompidou, assassiné en 1980 ?
2 min de lecture

Mort de Joseph Fontanet : qui était ce ministre nommé sous Pompidou, assassiné en 1980 ?

PODCAST - Il y a presque 45 ans, Joseph Fontanet, ministre sous la présidence de Pompidou, était assassiné d'une balle devant son domicile parisien.

Portrait non daté de Joseph Fontanet, plusieurs fois ministre de 1961 à 1974, sous les gouvernements De Gaulle et Pompidou.
Crédit : STF / AFP
Jeanne Rouxel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la nuit du 31 janvier 1980, Joseph Fontanet, figure de la démocratie-chrétienne de la Ve République, est abattu à Paris d’une balle devant son domicile parisien du XVIe arrondissement. Vengeance, contrat mafieux, revendication d'un groupuscule… Aucune piste crédible ne se dessine pour les enquêteurs en charge de l'enquête. Plus contraignant encore, aucun individu n'a assisté à la scène. 

Seule certitude du drame : le tireur était à bord d’une voiture, avant de prendre la fuite. Depuis quelques années, l'ancien ministre des gouvernements Messmer et Chaban-Delmas sous la présidence de Georges Pompidou, s'était retiré de la sphère politique. Le soir de son meurtre, ce dernier raccompagnait un collaborateur, avant de rentrer à son domicile Boulevard Émile-Augier. 

Dans l'émission L'Heure du Crime dédiée à l'affaire Fontanet, le journaliste Dominique Labarrière, revient sur les zones d'ombre de l'enquête. "Tout est flou. Cette affaire est extraordinairement énigmatique, parce que l'homme est énigmatique." 

À écouter

Fontanet : quand la politique tue
00:33:38

Le cas de Joseph Fontanet n'est pas isolé. Trois mois plus tôt, Robert Boulin, ministre du Travail et de la Participation et ami du défunt, était retrouvé mort dans la forêt de Rambouillet (Yvelines). En creusant la personnalité de Joseph Fontanet, chrétien démocrate et ancien résistant, les enquêteurs ne disposent d'aucun élément qui puisse laisser supposer des malversations. 

À lire aussi

"Ils vont évidemment fouiller dans le passé de Joseph Fontanet et ils ne trouvent rien. Il n'y a pas une maîtresse, il n'y a pas une dette, il n'y a rien du tout. C'est l'homme le plus clean qui puisse exister", ajoute Dominique Labarrière. Pour la femme de Joseph Fontanet, cela ne fait aucun doute : il s'agit d'un crime fortuit. Deux heures avant l'assassinat de son mari, un autre automobiliste a été agressé dans les mêmes conditions. 

Au fil des ans, d'autres pistes ont fait leur apparition dans l'enquête, sans jamais qu'une, en particulier, ne retienne sérieusement l'attention des enquêteurs. Aujourd'hui encore, le mystère de l'assassinat de Joseph Fontanet reste entier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte