Le 29 décembre 1969, Alick MacKay, l’administrateur des journaux britanniques "The Sun" et "News of the World" craint le pire. À peine, rentré chez lui, il retrouve le sac à main de son épouse sur le sol, un rouleau de ruban adhésif et de la ficelle épaisse. La police n’a guère de doute. Il s'agit d'un rapt.
Le soir même, un des ravisseurs téléphone à la propriété. Il prétend appartenir à un gang criminel. L'homme réclame l'équivalent de 16 millions d'euros pour libérer Muriel. "Ils se sont trompés de maison. Au départ, leur cible était Anna Murdough, l’épouse du propriétaire des journaux Rupert Murdough", souligne Marie Billon, correspondante RTL à Londres et invitée de L'Heure du Crime.
Un mois plus tard, la rançon est de nouveau réclamée. En cas de refus, l’épouse sera tuée. Deux fausses remises de rançons ont échoué, mais la police a tout de même repéré une Volvo Bleue avec deux hommes à bord : Arthur Hosein et son frère Nizamodeen Hosein. Ils tiennent une ferme à 2 h de Londres. Interpellés, les deux frères restent calmes. La police remarque une multitude d’éléments qui pourraient confirmer cette piste. Les recherches se poursuivent pendant trois semaines, mais l’épouse McKay reste introuvable.
Le 14 septembre 1970, Arthur et Nizamodeen comparaissent devant la cour de justice. Les deux frères se rejettent l'un sur l'autre la responsabilité de l'opération. Malgré l'absence du corps de la victime et des aveux jamais prononcés, les frères Hosein sont condamnés à la perpétuité. "J’ai vécu chaque détail de l’enquête, c’est comme un film pour moi", confie Dianne MacKay, fille de Muriel et invitée de L'Heure du Crime.
Cinquante ans après les faits, des bribes de vérité commencent à émerger : interrogé pour un documentaire sur l’affaire, le plus jeune frère confie que Muriel McKay n'a pas été tuée lors de sa détention. Elle s'est effondrée en descendant l'escalier menant au salon de la ferme. Paniqué, Nizamodeen l’a enterré à côté de la ferme.
Lundi 8 janvier 2024, la famille de Muriel McKay offre presque 47.000 euros à l'actuel propriétaire de l'ancienne ferme Rooks pour qu'il autorise une campagne de fouilles. Celui-ci refuse. La justice doit désormais se prononcer sur ces recherches. Il s'agit de l'ultime chance d'accéder à la vérité. "Je vais avoir 84 ans, je veux aller au bout et profiter du temps qu’il me reste", conclut la fille de la victime.
- Dianne McKay, fille de Muriel McKay.
- Marie Billon, journaliste et correspondante RTL à Londres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte