2 min de lecture
Karim Ouali
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 27 avril 2011 au matin, Jean Meyer, contrôleur aérien, est retrouvé dans un bain de sang. Le médecin dénombre une multitude de coups à l’arme blanche. La police craint que le meurtrier soit toujours sur place et demande que la zone aéroportuaire soit bouclée. "Il a accompli un geste héroïque en se tenant en face de cet homme. S’il n’avait pas agi de la sorte, les conséquences auraient été beaucoup plus lourdes", souligne Damien Legrand, avocat de Nelly Meyer et invité de L'Heure du Crime.
En moins d'un quart d'heure, l'attention se porte sur un contrôleur aérien stagiaire, dénommé Karim Ouali, 33 ans. Les caméras de vidéosurveillance le montrent en train de pénétrer dans la tour juste avant Jean Meyer. Par ailleurs, le suspect est censé être en arrêt-maladie à cause de troubles psychologiques. "Il m’avait parlé de Karim à maintes reprises", explique Nelly Meyer, veuve de Jean et invitée de L'Heure du Crime.
La police se rend au domicile de Karim Ouali. Le lieu semble dédié à l'ésotérisme et à la magie noire. Dans une enveloppe marquée du logo du Joker, un personnage qu'il admire, il est écrit : "Ce qui s'est passé à la tour de contrôle de Bâle-Mulhouse était inévitable". Il explique que ses collègues se moquent de lui et ajoute : "Leur vanité et ma passivité face à leurs provocations les ont empêchés de voir l'assassin qui se cachait en moi".
Le lendemain du meurtre, Ouali menace par courriers de décapiter au total 36 personnes qui travaillent à l'aéroport. Les policiers ont à faire à un homme manifestement dérangé, mais qui cache bien son jeu. Ouali a organisé son crime et sa cavale dans les moindres détails.
Au printemps 2016, l'Office européen de police, Europol, place Karim Ouali sur la liste des criminels les plus recherchés. Les enquêteurs français suivent la trace du "Joker" sur tous les continents. On le voit en Colombie, Pérou, Uruguay, Europe centrale, Thaïlande. "On sent que la procureure et les équipes ne lâchent rien et c’est rassurant pour nous", ajoute Nelly Meyer.
Dix ans plus tard, Karim Ouali est identifié sur une photo récemment postée sur un site de rencontres, "Loveawake.com", très fréquenté à Hong Kong. Cette découverte ne change rien. Hong Kong estime la recherche impossible, car le site de rencontres n'a pas son siège sur le territoire. Le fugitif reste donc hors d'atteinte, laissant la famille de la victime à sa peine et son désespoir. "La diplomatie est un palier essentiel à franchir, c’est pour ça que Nelly a écrit plusieurs lettres à Emmanuel Macron", rappelle Me Damien Legrand.
- Nelly Meyer, veuve de Jean Meyer.
- Damien Legrand, avocat au barreau de Paris et de Nelly Meyer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte