2 min de lecture
Une patrouille de gendarmerie (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 6 mai 2006, Ismaël Abdelkader, 25 ans, est porté disparu après une fête chez des amis en Alsace. La gendarmerie répond à la famille d’Ismaël qu’ils ne peuvent pas faire grand-chose. Les années passent, la famille se mobilise seule pour tenter de retrouver le jeune homme. "C’était un garçon tranquille, sans problème et très aimé de tous", souligne Myriam Abdelkader, sœur d'Ismaël et invitée de L'Heure du Crime.
Six ans après la disparition d’Ismaël, les gendarmes du Haut-Rhin, interrogent un cambrioleur arrêté dans une maison du coin. Il laisse entendre que si on le laisse tranquille, il a des choses à dire sur une autre histoire : un garçon avec qui il consomme du cannabis, se vante d'avoir enterré un cadavre dans le jardin de son grand-père. Sur place, les enquêteurs découvrent effectivement un corps. Dans la poche du pantalon, il y a une carte Vitale au nom d'Ismaël Abdelkader.
Placé en garde à vue, le petit-fils du propriétaire de la maison, Emilien Zinniger-Riklin confirme avoir passé une soirée d’anniversaire avec Ismaël. "Je pensais qu'il dormait profondément... Quand je suis revenu, j'ai alors constaté que le visage d'Ismaël était couvert de bave... J'étais persuadé qu'il avait succombé à une overdose." Avec un autre ami, ils décident d’enterrer le corps dans le jardin.
La garde à vue d'Emilien Zinniger-Rikin dure moins de 9 heures. Les deux hommes sont placés sous le statut de témoins assistés pour recel de cadavre. La famille du défunt n'est curieusement pas prévenue. C'est une tante, qui surfait sur Internet, qui découvre un article dans la presse locale et va faire le rapprochement. "Un enquêteur m’a dit que les suspects étaient des gens de bonne famille Suisse et qu’il ne fallait pas aller au-delà de ce qu’il s’est passé", ajoute Myriam Abdelkader.
Impossible de savoir de quoi est mort Ismaël de médecine légale et de toxicologie est cependant formel : aucune trace de médicament, de produit toxique ou de stupéfiant n'a été découverte dans les restes du corps. "Il n’y a que la famille qui, depuis 17 ans, continue à se battre" insiste Thomas Hellenbrand, avocat de la famille et invité de L'Heure du Crime.
En 2014, deux ans après la découverte du corps, la juge délivre un non-lieu. Les investigations n'ont pas permis d'étayer une quelconque piste criminelle. La famille Abdelkader dépose plainte contre X. L'autopsie a révélé que plusieurs os de la victime manquent, ces derniers permettraient de savoir si la victime a été étranglée.
Deux mois après le dépôt de plainte, Emilien Zinniger-Rikin se suicide. Malgré cela, la justice prononce un deuxième non-lieu. La famille ne se décourage pas et parvient à rouvrir le dossier à l’hiver 2023. "On a espoir que les investigations se fassent correctement", conclut la sœur de la victime.
- Myriam Abdelkader, sœur d’Ismaël Abdelkader.
- Me Thomas Hellenbrand, avocat au barreau de Metz. Avocat de la famille d’Ismaël Abdelkader.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte