Deux mois après la mort de Jérémie Cohen, deux personnes ont été déférées ce jeudi 14 avril, en vue d'une mise en examen. Il s'agit de deux jeunes hommes qui s'étaient rendus d'eux-mêmes au commissariat, mardi. Ce que l'on sait, c'est qu'ils faisaient partie du groupe qui a agressé Jérémie Cohen, juste avant qu'il soit percuté par un tramway à Bobigny.
L'un d'eux pourrait être considéré comme directement responsable de sa mort, car il a participé aux coups qui ont immédiatement précédé la fuite de Jérémie Cohen. C'est en tout cas ce que considère le parquet de Seine-Saint-Denis. Le procureur requiert donc une mise en examen pour "violences volontaires ayant entrainé la mort sans l'intention de la donner".
En terme plus simple, cette qualification signifie qu'un lien de conséquence direct est établi entre l'agression de Jérémie Cohen et sa fuite en traversant les rails du tramway, qui a conduit à son accident mortel. C'est une qualification criminelle lourde, passible de la Cour d'assises et punie de 15 ans de prison. La décision doit être prise ce jeudi soir par le juge d'instruction en charge du dossier.
L'autre homme devrait écoper d'une simple mise en examen pour "violences volontaires", car on apprend ce soir qu'il y a eu en fait deux agressions : la première étant déconnecté de l'accident. En garde à vue, les deux suspects ont affirmé qu'ils n'avaient fait que réagir à l'attitude de Jérémie Cohen, sans plus de précision.
L'enquête commence à peine parce qu'une quinzaine de personnes sont impliquées, et plus d'une dizaine sont toujours recherchées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.