"La piste intrafamiliale n'est pas fermée définitivement". Dans une conférence de presse organisée jeudi 27 mars, le procureur d'Aix-en-Provence Jean-Luc Blanchon a tenu à éclairer les dernières avancées de l'enquête sur la disparition d'Émile Soleil survenue il y a un peu moins de deux ans en août 2023. Deux jours auparavant, les grand-parents et deux des oncles et tantes avaient été placés en garde à vue avant d'être relâchés, "sans charges", a précisé le magistrat.
Une information majeure a été évoquée lors de cette conférence de presse : le résultat de l'autopsie du corps d'Émile, retrouvé en mars 2024, sept mois après sa disparition dans le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence). Celui-ci a été "déplacé", et déposé peu de temps avant qu'une randonneuse ne le découvre par hasard sur un sentier des environs.
"Ce qu'on comprend avec les révélations de ces analyses, c'est que oui le corps d'Émile a été déplacé. Et donc, il y a eu une intervention humaine suivant sa mort", explique sur RTL Vincent Gautrenaud, journaliste au Parisien à l'origine des informations confirmées par le procureur ce jeudi.
Dans sa conférence de presse, le procureur a aussi évoqué un "traumatisme facial violent", subi par l'enfant. "On peut éventuellement penser à un accident, quelqu'un qui l'aurait percuté en vélo, l'enfant serait tombé et donc aurait, comme le dit le procureur, des stigmates évocateurs d'un traumatisme facial violent et puis ensuite aurait caché le corps", poursuit Vincent Gautronnaud. "Quand il y a une volonté de cacher le corps, effectivement, on peut penser qu'il y a eu un acte criminel. Après, c'est aussi possiblement un acte criminel involontaire. Une gifle, l'enfant qui tombe et qui malheureusement se tue, et le meurtrier volontaire décide de cacher le corps pendant des mois."
Pourquoi les enquêteurs ont-ils gardé aussi longtemps les quatre personnes en garde à vue ? "Ça leur paraissait évident" au regard de tous ces éléments répond le journaliste. "Ce qu'on comprend aussi, c'est qu'il n'y a pas d'éléments formels, marquants, 'd'indices graves et concordants', comme disent les magistrats, suffisants pour aujourd'hui les mettre en examen. Après, effectivement, le procureur a plusieurs fois insisté sur le fait que cette piste intrafamiliale n'était pas définitivement refermée."
Aujourd'hui, les suites de l'enquête sont encore floues : les quatre parents d'Émile ont déjà été entendus 47 heures sur les 48 légales. "Ils ne pourront refaire qu'une heure de garde à vue, ce qui est évidemment très court. En revanche, ils peuvent être convoqués directement par les juges d'instruction pour être mis en examen sur la foi d'éléments nouveaux ou non. Là, la question aujourd'hui que doivent se poser les enquêteurs, c'est : 'qu'est-ce qu'on peut faire de plus maintenant ? Est-ce qu'il reste des expertises scientifiques à faire ?'"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte