1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Émile : comment des ossements du garçon ont été retrouvés par une randonneuse
2 min de lecture

Mort d'Émile : comment des ossements du garçon ont été retrouvés par une randonneuse

Les ossements du crâne d'Émile ont été retrouvés par une randonneuse samedi 30 mars 2024. Ils ont ensuite été transportés par hélicoptère jusqu'à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie situé à Pontoise.

Une carte en hommage à Émile dans la chapelle de La Bouilladisse
Crédit : CHRISTOPHE SIMON / AFP
MORT D'ÉMILE - Marie-Laure Pezant, porte parole de la gendarmerie nationale, est l'invitée de RTL Bonsoir
00:04:20
MORT D'ÉMILE - Ce que l'on sait de la découverte d'ossements du petit garçon de deux ans et demi
00:02:19
MORT D'ÉMILE - Combien de temps le crâne est-il resté sur place ?
00:05:06
Lola Dhers
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Marie-Laure Pezant, porte-parole de la Gendarmerie nationale, s'est exprimée ce dimanche 31 mars 2024 sur RTL à propos de la découverte d'ossements du crâne du petit Émile, disparu il y a neuf mois dans le Haut-Vernet. C'est une randonneuse qui a signalé la découverte samedi.

"Ces ossements ont été transportés très rapidement par les hélicoptères de la gendarmerie à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie qui est situé à Pontoise", a-t-elle expliqué sur RTL. Toute la nuit, des experts ont ainsi pu analysé ces ossements pour en déterminer le profil ADN et confirmer ce dimanche matin qu'il s'agissait bien d'ossements appartenant à Émile. 

Depuis la découverte, un périmètre pour préserver la zone a été instauré. "Une centaine de gendarmes sont mobilisés (...) pour sécuriser cette zone et éviter qu'elle soit polluée de manière à ce qu'on puisse procéder à de nouvelles investigations sur le site", a poursuivi Marie-Laure Pezant. 

"D'autres investigations à mener"

La porte-parole de la Gendarmerie nationale a également confirmé que cette zone avait "déjà été fouillée". Cependant, "rien n'indique ces ossements y étaient à l'époque des fouilles". "L'enquête va permettre de déterminer si on a pu passer à côté - cette chance existe mais elle est infime, ou si ce sont des ossements qui ont été déposés après. Soit par une personne tierce, soit par un animal qui aurait pu les amener ici ou soit par un changement de la configuration du terrain dû, par exemple, à des conditions météo difficiles", a-t-elle détaillé. 

À lire aussi

"Nous avons d'autres d'autres investigations à mener", a encore insisté Marie-Laure Pezant sur RTL. "Les ossements continuent à être analysés par les experts pour détecter d'éventuels indices complémentaires qui nous permettraient d'en savoir plus sur les circonstances du décès. Et nous avons ensuite un certain nombre de recherches qui vont être faites sur les lieux de la découverte", a-t-elle conclu. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte