1 min de lecture

Meurtre d'Estelle Mouzin : pourquoi cette affaire est "une catastrophe judiciaire”

L'État a été condamné pour "faute lourde" dans l'enquête autour de la disparition d'Estelle Mouzin. "C'est normal que l'État soit condamné", estime le journaliste Jean-Alphonse Richard.

Jean-Alphonse Richard sur RTL le 5 mai 2025.

Crédit : RTL

Le journal RTL de 18h du 03 septembre 2025

00:23:39

Le journal RTL de 18h du 03 septembre 2025

00:23:39

Anne-Sophie Lapix - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le tribunal judiciaire de Paris a condamné l'État, mercredi 3 septembre, dans l'enquête sur la disparition d'Estelle Mouzin en 2003. Le tribunal a jugé que "le manque de moyens et les dysfonctionnements" dans les investigations "constituent une faute lourde et engagent à ce titre la responsabilité de l'État".

"On a laissé faire, on a laissé se vider le dossier", a expliqué le journaliste Jean-Alphonse Richard au micro de RTL ce mercredi. Après deux décennies d'enquête, l'instruction a mené à la condamnation, en décembre 2023, de Monique Olivier, l'ex-femme de Michel Fourniret, à la réclusion criminelle à perpétuité. 

La famille d'Estelle Mouzin a considéré que la justice avait été trop lente. Michel Fourniret est mort en 2021 et le corps de la fillette n'a jamais été retrouvé. "C'est une catastrophe judiciaire et c'est normal que l'État soit condamné", a indiqué Jean-Alphonse Richard. 

"Une camionnette blanche a été observée à Guermantes, là où la petite fille a disparu (…) ces témoins-là, on les a mis de côté", a précisé le journaliste qui a ensuite décrit une "série d'accidents judiciaires". 

À lire aussi

Dès le début, Éric Mouzin, le père d'Estelle, a insisté sur le profil de Michel Fourniret. "Il est tout seul", a rapporté Jean-Alphonse Richard. En réponse, les enquêteurs disent que Michel Fourniret a un alibi, car il a passé un appel depuis son domicile dans l'est. "Voilà le combat d'Éric Mouzin", a conclu le journaliste.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte