- 01m27s
1 min de lecture
Des militaires de l'armée de l'Air et de l'Espace à Orange (Vaucluse), le 5 décembre 2025.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Plusieurs milliers" de soldats français pourraient être déployés pour maintenir la paix en Ukraine après la signature d'un cessez-le-feu avec la Russie, dans le cadre du déploiement de la "force multinationale" de la Coalition des volontaires, a affirmé ce mardi 6 janvier au soir Emmanuel Macron, sur France 2.
Le président français a évoqué le potentiel envoi de "plusieurs milliers d'hommes, (...) dans le cadre de nos opérations extérieures", le jour "d'après la paix" dans un entretien accordé en marge d'un sommet des alliés de l'Ukraine à Paris. "Ce ne sont pas des forces qu'on engage au combat", mais "une force de réassurance", a-t-il ajouté.
Ce n'est pas la première fois que le président de la République française évoque la mobilisation des forces françaises dans ce conflit. En mars 2025, Emmanuel Macron avait déjà évoqué sa volonté d'envoyer "quelques milliers d'hommes" des troupes françaises, aux côtés du Royaume-Uni et des États baltes, non pas pour combattre, mais pour dissuader toute nouvelle attaque russe sur le territoire ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte