Éric Mouzin, père d'Estelle Mouzin, victime de Michel Fourniret disparue en 2003, a assigné mercredi l’État pour faute lourde et déni de justice, fustigeant à l'audience un "amateurisme" dans l'enquête sur la disparition de sa fille.
Le 9 janvier 2003, alors qu'elle rentrait de l'école à Guermantes, en Seine-et-Marne, Estelle Mouzin disparaît. Elle ne sera jamais retrouvée. L'instruction de deux décennies a mené à la condamnation en décembre 2023 de Monique Olivier à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 20 ans, pour sa complicité dans trois enlèvements et meurtres commis par son ex-mari Michel Fourniret dont celui d'Estelle Mouzin, la plus jeune des victimes du tueur en série.
Condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001, Michel Fourniret est mort le 10 mai 2021 à 79 ans. Il n'a jamais été jugé pour la mort d'Estelle Mouzin, dont le corps n'a pas été retrouvé.
Au début de l'enquête, la piste de ce tueur en série est un temps suivie avant d'être abandonnée. Ce n'est qu'en 2020 que la juge Sabine Khéris, succédant à sept autres magistrats, réussit à faire reconnaître à Michel Fourniret son rôle dans la mort d'Estelle Mouzin.
"La piste Michel Fourniret, pourtant évidente, n'a pas été suivie comme elle aurait dû être suivie et nous l'avions demandé à de multiples reprises", a plaidé Me Didier Seban, avocat d’Éric Mouzin, listant un manque d'investigations sur la téléphonie et sur des ADN féminins non exploités dans la camionnette de Michel Fourniret.
Lors de l'audience mercredi devant la première chambre civile du tribunal judiciaire de Paris, Éric Mouzin, père de la fillette, est allé jusqu'à qualifier les actes du service enquêteur d'"amateurisme". Le procureur a reconnu des "manquements du service public de la justice à l'égard de la partie civile".
L'avocate de l'agent judiciaire de l’État a demandé au tribunal de ne pas faire droit au préjudice matériel et financier. Au sujet du préjudice moral, admis par l’État, elle a demandé au tribunal de revoir à la baisse les montants.
Éric Mouzin demandait 150.000 euros au titre des préjudices matériel et financier et 200.000 euros pour le préjudice moral. La décision sera rendue le 3 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte