En Direct
3 min de lecture
PLOYE 2
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jean-Luc Ployé a passé 40 ans à explorer les méandres de l'esprit criminel. En tant qu'expert judiciaire et psychologue, il a été mandaté pour analyser la personnalité de nombreux criminels, dont certains des plus notoires comme Michel Fourniret, Nordahl Lelandais ou encore Francis Heaulme. Pour ce faire, il utilise une combinaison de techniques d'entretien approfondi, d'analyse comportementale et d'évaluation psychologique, telles que le célèbre 'test de Rorschach'. Son travail vise à éclairer les motivations et les personnalités de ceux qui ont commis l'impensable. Un métier complexe qui le passionne, en restant très complexe. "Quand je vois ce type de personnage, j'essaie de rentrer dans leur tête [...]. À la fois, on a un grand intérêt sur le plan professionnel, en même temps, sur le plan personnel, c'est difficile, puisqu'en fait on sait très bien ce qu'il a fait [...] C'est un être humain, et en même temps, c'est un monstre", raconte-t-il.
Il décrit son travail comme une immersion totale dans l'horreur, où il doit mettre de côté ses émotions. "Je suis dans le recueil de sa parole en quelque sorte", poursuit Jean-Luc, soulignant l'importance de rester neutre et objectif. L'une des rencontres les plus marquantes de sa carrière est celle avec le tueur en série Michel Fourniret, qu'il a suivi pendant 25 ans. Jean-Luc Ployé se souvient de leur premier entretien : "Ses mains, c'est quelque chose qui m'a beaucoup impressionné (...) je savais très bien quel était le mode opératoire criminel chez lui, sur la plupart des victimes, il les a étranglées". Cette confrontation a révélé la nature perverse et manipulatrice de Fourniret, qui prenait un plaisir sadique à revivre ses crimes lors des entretiens, se souvient le psychologue : "Pendant 2-3 heures, le matin, il m'a expliqué comment il tuait ces jeunes filles".
Travailler avec des criminels de cette envergure n'est pas sans conséquences. "On y laisse des plumes. [...] Ils vont heurter nos convictions les plus intimes au niveau des valeurs humaines", raconte le septuagénaire. L'expert admet que ces expériences ont eu un impact émotionnel profond sur lui, allant jusqu'à provoquer des réactions physiques somatiques comme des vomissements après ses entretiens avec Fourniret, ou encore des problèmes dermatologiques. Malgré cela, Jean-Luc Ployé, aujourd'hui âgé de 73 ans, continue son travail avec passion, décrivant son engagement comme une véritable "addiction". Il a partagé son expérience à travers des conférences et deux livres qui lui permettent d'exorciser les souvenirs de ces rencontres hors normes.
>> Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte