Le parquet de Paris a indiqué qu'un prêtre et un ecclésiastique ont été placés en garde à vue ce jeudi 8 avril. Ils doivent être interrogés au sujet de la messe qui s'est déroulée samedi dans une église au centre de Paris, pendant laquelle les gestes barrières n'ont pas été respectés.
Les deux hommes ont été placés en garde à vue pour "mise en danger délibérée de la vie d'autrui", "non port du masque" et "rassemblement de plus de six personnes sans respect des gestes barrières". Dans une vidéo diffusée par Le Parisien, on aperçoit des prêtres sans masque, donner l'hostie directement dans la bouche des fidèles de l'église Saint-Eugène-Sainte-Cécile. Ces derniers semblaient pour la plupart assez âgés. Leur garde à vue a été levée dans la soirée.
Une enquête a été ouverte mardi par le parquet de Paris, qui a confié les investigations à la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP). Le diocèse de Paris s'était dit le même jour "stupéfait devant le non-respect évident des consignes essentielles de distanciation, de port de masque". L'archevêque de Paris a de son côté annoncé mercredi l'ouverture d'une procédure canonique visant le curé de la paroisse concernée, une procédure qui pourrait aboutir à des sanctions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte