Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Justice, Gérald Darmanin a multiplié les annonces sur la lutte contre le narcotrafic. Invité sur RTL, lundi 6 janvier, le garde des Sceaux l'a affirmé : "le narcobanditisme doit être la priorité absolue".
"Il faut tout revoir et faire ce que nous avons fait contre le terrorisme", assure Gérald Darmanin qui souhaite voir "un parquet et des juges dédiés" à la question du narcotrafic pour accélérer le processus de la justice. Le ministre veut aussi insister sur les saisies et les confiscations.
"Ce qui m'intéresse, c'est de taper au portefeuille", insiste-t-il. "Une partie de nos condamnés ou de nos trafiquants s'en fiche de la prison et considère que c'est un mal nécessaire dans leur fonctionnement de vie. En revanche, ce qui leur fait du mal, c'est les saisies et les confiscations."
Selon le ministre de la Justice, le trafic de stupéfiants en France représente entre trois et six milliards d'euros par an. "Nous saisissons un peu plus d'un milliard et nous confisquons un peu moins de 400 millions", explique Gérald Darmanin, bien décidé à s'en prendre au portefeuille des dealers, "y compris le petit trafiquant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte