1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "C'est pas du tout normal" : vive émotion au collège d'Élias, poignardé à mort pour son portable
2 min de lecture

"C'est pas du tout normal" : vive émotion au collège d'Élias, poignardé à mort pour son portable

Trois jours après la mort de l'adolescent, les collégiens de l'établissement dans lequel était scolarisé le jeune Élias, tué lors d'une tentative de vol de son téléphone, sont très émus et inquiets.

Une classe de collège (illustration)
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
MORT D'ÉLIAS - Vive émotion chez les élèves du collège Montaigne
00:01:51
Morad Djabari
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce lundi 27 janvier, la récréation a été particulièrement silencieuse au collège Montaigne, dans le VIe arrondissement de Paris. C'est là qu'était scolarisé Élias, 14 ans, mortellement poignardé pour son téléphone portable à la sortie de son entraînement de football le 24 janvier. Deux jeunes de 16 et 17 ans connus des services de police ont été interpellés après l'agression mortelle.

Au collège du jeune garçon, les élèves sous le choc et inquiets. Beaucoup se sont spontanément rassemblés en petits groupes pour discuter, partager leur douleur. "C'est bizarre de se dire qu'il ne reviendra plus alors qu'on le voyait tous les jours, témoigne Maxime, un ami d'Élias sur RTL. Ce n'est pas du tout normal de se faire tuer pour un téléphone. Et ma mère, elle m'a dit que tout simplement : les vêtements, ça se rachète, tout peut se racheter, mais une vie, ça ne se rachète pas".

Élias, c'était un élève, un camarade, un ami, joyeux, timide, sportif et bon élève. Il devait fêter son 15e anniversaire le 10 février prochain. "Il y a des gens qui se réveillent le matin et se disent 'je vais voler quelqu'un et s'il ne veut pas, je le tue'. Et c'est choquant, témoigne un autre collégien. Maintenant, on n'a plus trop envie de sortir. On a un peu peur".

Certains élèves imaginent à présent qu'une mauvaise rencontre, une agression pourrait aussi leur arriver. Difficile de ne pas y penser. "On fera plus attention maintenant, confie une élève. Ça fait un peu peur de se dire que pour un téléphone portable, on peut mourir dans des circonstances pareilles. Et c'est triste surtout pour lui qui n'a juste pas voulu donner son portable à des gens qui voulaient lui voler". 

Les élèves de la génération d'Élias ne sont pas là cette semaine. Ils sont en stage de découverte d'entreprise. Mais ils peuvent quand même venir au collège. Une cellule psychologique a été mise en place.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte