Coup de filet dans les rangs de la DZ Mafia. Vingt-huit personnes soupçonnées d'appartenir au clan de trafiquants marseillais ont été interpellées lundi dernier. Il s'agit de la première vague d'arrestations d'une telle ampleur concernant le groupe criminel. Près d'une trentaine de personnes interpellées, dont une vingtaine vont être mises en examen ce vendredi 22 novembre, après 96 heures de garde à vue. Une norme dans ces dossiers de criminalité organisée.
Il s'agit en réalité du second coup de filet contre cette organisation, puisque 23 personnes, dont 5 adolescents mineurs avaient été mises en cause il y a un mois dans le département du Var. Ces jeunes ont été recrutés par la DZ Mafia grâce à des messageries cryptées. En tout, plus d'une cinquantaine de membres suspectés de la DZ Mafia ont été mis hors d'état de nuire en un mois. Une vraie victoire pour les enquêteurs, qui savent malgré tout que le recrutement fonctionne à tour de bras dans cette organisation.
Parmi cette cinquantaine de suspects, un certain "Gaby", Gabriel O., l'un des chefs de la DZ Mafia, intéresse particulièrement les enquêteurs. Bien qu'il soit incarcéré aux Baumettes depuis plusieurs années, selon Le Parisien. Il s'agit d'un ancien tueur à gages âgé de 29 ans, originaire de Marseille. Il s'est spécialisé dans le recrutement de petites mains du trafic via des téléphones en cellule. Des petites mains à qui il demande des missions de plus en plus violentes, telles que la reprise de points de deal par la force ou des tentatives d'intimidation, en passant par des assassinats commandités.
La DZ Mafia a ces derniers temps étendu son champ d'action et tente de rentabiliser sa funeste notoriété en faisant peur aux commerçants, aux artistes, mais aussi aux personnalités. Le ministre de la Justice a assuré que ses membres écroués feront l'objet d'une attention particulière en prison, afin d'éviter qu'ils poursuivent leurs activités criminelles depuis leur cellule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte