1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. ÉDITO - Mort d'Élias : "Il serait temps de punir les délinquants plutôt que de les cajoler", lance Isabelle Saporta
1 min de lecture

ÉDITO - Mort d'Élias : "Il serait temps de punir les délinquants plutôt que de les cajoler", lance Isabelle Saporta

Isabelle Saporta appelle à une révision urgente des politiques pénales, dénonçant l'inefficacité des mesures actuelles et l'impunité persistante.

Illustration de la Police nationale
Crédit : LOU BENOIST / AFP
MORT D'ELIAS - "Il serait temps de punir les délinquants plutôt que de les cajoler, de les victimiser, jusqu'à ce qu'ils deviennent des meurtriers"
00:01:35
MORT D'ELIAS - "Il serait temps de punir les délinquants plutôt que de les cajoler, de les victimiser, jusqu'à ce qu'ils deviennent des meurtriers"
00:01:35
Isabelle Saporta - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Élias est mort poignardé à la veille de ses 15 ans en sortant de son entraînement de foot. Deux délinquants multirécidivistes de 16 et 17 ans ont été interpellés, l'un d'eux a avoué. Deux délinquants qui avaient déjà volé et extorqué avec violence, deux délinquants qui n'avaient plus le droit de se voir, mais qui se contrefichent des interdictions. 

Ils savent que le système est faible et que certains élus englués dans leur idéologie, leur bêtise ou leur lâcheté sont impuissants. Je cite les mots de la maire écologiste de l'arrondissement où Élias a été assassiné, prononcé le jour de sa mort. "On s'est réunis, on a mis des mots sur ce qui se passait, on y a apporté des réponses". 

Madame le maire, Élias a été assassiné. Il n'aura jamais 15 ans. De quelle réponse parlez-vous ? Fin 2023, des violences avaient déjà éclaté. Nos confrères du Parisien avaient recueilli la parole de cette même élue. Elle vantait alors sa politique tout en bienveillance pour les malveillants. Je la cite encore. On leur a apporté un soutien éducatif aux délinquants, je précise. On a aidé leur famille et depuis, tout va mieux. Non, madame le maire, tout ne va pas mieux. Élias a été assassiné.

Il serait temps de punir les délinquants plutôt que de les cajoler, de les victimiser jusqu'à ce qu'ils deviennent des meurtriers. Mettons en place des peines de prison courtes pour qu'il y ait enfin une sanction et qu'elle soit immédiate. Le garde des Sceaux va réunir aujourd'hui l'ensemble des procureurs. Espérons que le temps de l'impunité soit enfin révolu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte