2 min de lecture

Marseille : comment les narchomicides ont été divisés par deux en 2024

Le procureur de Marseille a annoncé une importante baisse des homicides liés au trafic de drogue. Il a énuméré les différentes raisons qui ont amené à cette diminution des fusillades et des règlements de compte.

Des policiers patrouillent dans le centre-ville de Marseille (illustration).

Crédit : Nicolas TUCAT / AFP

MARSEILLE - Comment les narchomicides ont été divisés par deux en 2024

00:02:14

Hugo Amelin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les chiffres peuvent surprendre tant les fusillades et les règlements de compte sont devenus habituels à Marseille, pourtant l'année dernière le nombre d'homicides liés au trafic de drogue y a été divisé par deux. En 2024, 24 personnes ont été tuées dans la cité phocéenne à cause du narco-banditisme.

La première raison de cette diminution des narchomicides est la fin de la guerre entre la DZ Mafia et le clan Yoda. Un affrontement sanglant entre deux gangs marseillais qui avaient provoqué plus de la moitié des morts en 2023, dont certains mineurs. Cette guerre s'est arrêtée faute de combattants. Mais la police judiciaire a également mis en place plusieurs techniques pour enrayer les règlements de compte.

"On a mis beaucoup de moyens sur l'arrestation des commandos de tueurs. Mécaniquement, ça va faire baisser la pression. Il y a eu un certain nombre de règlements de comptes qui ont été déjoués", se félicite le procureur de la République de Marseille, Nicolas Besson. "Puis un dernier élément, nous avions constaté qu'un certain nombre d'assassinats a été commandité depuis la prison et on a regroupé un certain nombre de criminels avec un régime pénitentiaire très suivi et là aussi mécaniquement on a senti la baisse des règlements de comptes. Vous ne doutez pas que la situation reste fragile".

Jeunes femmes, mineurs… Le profil des suspects évolue

De nouvelles mesures en détention donc, pour limiter le pouvoir de nuisance des chefs de réseau qui sont enfermés. Comme grande tendance du narco-banditisme ces derniers mois, on retiendra également l'implication de jeunes femmes de plus en plus haut dans la hiérarchie criminelle, des mineurs de plus en plus auteurs ou victimes de fusillades. 

À lire aussi

La saisie d'avoirs criminels et l'ambition de frapper au portefeuille ont aussi augmenté. En 2024, 12 millions d'euros saisis dans les poches des trafiquants marseillais. 

Dernière chose, l'attente des magistrats et des policiers sur une nouvelle loi pour lutter contre le trafic de drogue à grande échelle. Cette loi pourrait permettre d'élargir le statut de repenti en intégrant ceux qui ont tué, comme c'est le cas en Italie. Pour le moment, c'est interdit en France. Ce projet de loi anti-narcotrafic sera examiné très prochainement par le Sénat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte