1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Élias : les deux adolescents suspectés mis en examen
2 min de lecture

Mort d'Élias : les deux adolescents suspectés mis en examen

Les deux adolescents sont suspectés d'avoir mortellement poignardé Élias, 14 ans, pour voler son téléphone. Ils ont été mis en examen et placés en détention provisoire.

Illustration de la Police nationale
Crédit : LOU BENOIST / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux mineurs de 16 et 17 ans ont été mis en examen ce lundi 27 janvier et placés en détention provisoire dans l'enquête sur la mort d'Élias, un adolescent de 14 ans, poignardé après avoir refusé de donner son téléphone vendredi soir à Paris, a indiqué le parquet.

Ils ont été mis en examen pour "extorsion avec violences ayant entraîné la mort sur Élias B., et violences volontaires sur mineur de quinze ans sans incapacité sur son ami". 

Vendredi 24 janvier, au stade Jules-Noël, dans le sud du XIVe arrondissement, Élias B. sortait de son entraînement de football lorsque les deux mineurs lui ont réclamé son portable. Face à son refus, ils lui ont asséné un coup de couteau. Conduit à l'hôpital avec un pronostic vital engagé, la victime est décédée samedi matin. 

Déjà connus de la justice

Les deux mineurs, résidant dans le XIVe arrondissement, ont été interpellés peu de temps après les faits et placés en garde à vue. "L'un a reconnu la tentative d'extorsion et le coup de couteau mortel", a indiqué le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, au micro de RTL, ce lundi matin. Le vol de portable "était le seul mobile et il ne connaissait "probablement pas" la victime, a ajouté le préfet.

Les deux garçons sont connus de la justice, selon le parquet. L'un avait fait l'objet d'une mesure éducative judiciaire en décembre 2023 pour des faits de vols et extorsion. Ils avaient tous les deux été présentés à la justice le 30 octobre 2024 pour des faits de vol commis avec violence, et ils avaient interdiction de contact entre eux.

La mort d'Élias B. a suscité de nombreuses réactions. Le préfet Nuñez a déploré "une montée en gamme, une montée en puissance, de la violence chez les mineurs, qui devient insupportable". Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a, lui, dénoncé un acte "de barbares". Son homologue à la Justice, Gérald Darmanin a réuni ce lundi l'ensemble des procureurs "afin de leur donner les instructions de politique pénale" en réponse aux récents "faits de violences inacceptables.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte