Une pratique dangereuse et mortelle. Ce jeudi 31 mars, un jeune est mort dans le métro de la cité phocéenne après avoir chuté sur les voies depuis l'attelage situés entre deux voitures d'une même rame, a annoncé RTM, la régie des transports marseillais.
La victime a été retrouvée "sans vie sur la voie, jeudi vers 09h15, au niveau de la station de La Blancarde", au centre-est de Marseille, a-t-elle indiqué dans un communiqué. "Il semblerait que le jeune homme ait voyagé entre les stations Timone et Blancarde", voisines sur la ligne 1 du métro marseillais, "non pas à l'intérieur de la rame, mais juché sur un attelage, le système d'accrochage entre les voitures d'une même rame", explique la régie.
"Des affichages dans toutes les stations et dans les rames ainsi que des marquages au sol attirent l'attention sur le risque de telles pratiques afin de dissuader tous ceux qui voudraient se déplacer autrement qu'à l'intérieur de la rame", indique la RTM. Elle assure que "le nouveau métro de Marseille (projet NEOMMA) limitera le risque de ces pratiques dangereuses" grâce à "l'installation de portes palières et de rames d'un seul tenant".
La France a déjà connu quelques accidents liés au "train-surfing". Cette pratique, venue de Russie, consiste à courir sur les toits des trains de banlieue en marche et à se filmer pour poster la vidéo sur les réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte