1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Je suis sûre qu'il a dû avoir très peur et s'est senti abandonné", la mère d'un détenu assassiné dans sa cellule porte plainte
1 min de lecture

"Je suis sûre qu'il a dû avoir très peur et s'est senti abandonné", la mère d'un détenu assassiné dans sa cellule porte plainte

Après l'assassinat de son fils de 22 ans par son co-détenu à la prison des Baumettes à Marseille, Odile, est déterminée à obtenir justice.

Une cellule (illustration)
Crédit : CRIS BOURONCLE / AFP
JUSTICE - La mère d'un détenu assassiné dans sa cellule à Marseille porte plainte
00:01:27
Etienne Baudu - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 4 octobre dernier, Robin, 22 ans, était tué par son co-détenu qui le terrifiait. Il avait écrit des lettres à la direction, prévenu les surveillants et c'était également confié à sa mère, Odile, qui a donc décidé de porter plainte.

La maman du détenu parle de "psychopathe", de "détraqué" ou encore du "diable" quand elle évoque ce co-détenu âgé de 25 ans qui a égorgé son fils avec le tesson d'un bol en porcelaine cassé. Son fils venait d'être écroué en détention provisoire seulement deux semaines auparavant. 

Incarcéré pour avoir tenté d'utiliser une fausse ordonnance dans une pharmacie, Robin va passer cinq jours avec ce co-détenu et il va réclamer par tous les moyens, explique sa maman, qu'on le change de cellule, car il se sent menacé.

Trois lettres en cinq jours

"Robin il s'est plaint, il s'est plaint, il s'est plaint. Robin a dit, je vais mourir. Il l'a dit deux fois", assure-t-elle. Désespéré, son fils rédige même plusieurs courriers à la direction de l'établissement sans réponse.

"Trois lettres en cinq jours et même la dernière lettre, il a envoyé le jour de sa mort, le matin. Mon fils, il est mort. Je suis sûre qu'il a dû avoir très peur et s'est senti abandonné. Personne ne l'a écouté, personne n'est venu à son aide", regrette sa mère.

En désespoir de cause, il glisse sous la porte de sa cellule une feuille en papier où il appelle à l'aide, juste avant d'être assassiné. Mais rien, aucune réaction des surveillants. Manque de place, explique la direction de la prison à Odile. Cette dernière refuse d'accepter cette excuse et a désigné un avocat spécialiste en droit pénitentiaire pour engager une procédure en responsabilité contre l'administration pénitentiaire et contre l'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte