2 min de lecture

Marseille : DZ Mafia où l'ambition de devenir le plus grand groupe criminel de France

Cette organisation de narcotrafiquants fait parler d'elle depuis de nombreux mois et étend ses activités bien au-delà de la cité phocéenne. Décryptage.

Un enquêteur de la police judiciaire (illustration).

Crédit : AFP

MARSEILLE - DZ Mafia où l'ambition devenir le plus grand groupe criminel de France

00:03:34

Hugo Amelin - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux hommes âgés d'une vingtaine d'années ont été interpellés lundi 4 novembre dans le cadre de l'enquête sur la mort d'un rugbyman de 22 ans, Nicolas Dumas, tué vendredi lors d'une fusillade devant une discothèque ardéchoise. Une femme de 24 ans et un agent de sécurité de 22 ans ont été blessés à la jambe.


L'un a été interpellé à Cavaillon (Vaucluse), l'autre, suspecté d'être le tireur, dans la cité de la Bricarde à Marseille (Bouches-du-Rhône) sur un point de deal tenu par la DZ Mafia. En garde-à-vue, il a raconté n'avoir pas visé directement la victime touchée à la tête. Transportée en urgence absolue au centre hospitalier de Valence, avec un pronostic vital engagé, elle est décédée le lendemain, samedi. L'enquête est désormais entre les mains de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.

On ignore le lien entre le suspect interpellé à Marseille et la DZ Mafia, une organisation dont on parle depuis plusieurs mois. Est-il aujourd'hui juste de parler de "mafia" à l'instar des mafias napolitaines ? Dans la définition, une mafia infiltre le monde politique local, capte des marchés publics (par exemple, le traitement des déchets). 

Ce fut le cas, par le passé, de certains gangsters marseillais connus : Gérald Campanella, considéré ces dernières années comme l'un des "parrains" du crime organisé dans la cité phocéenne, ou encore Jacky le Mat dans les années 1980. Si la DZ Mafia est en pleine expansion, on ne peut encore la qualifier de mafia.

Une organisation à plusieurs têtes

À écouter aussi

La DZ Mafia a une particularité : il ne s'agit pas d'un réseau de trafiquants pyramidal. On est sur plusieurs chefs, certains planqués à l'étranger, d'autres actuellement en liberté. Les trois chefs désignés dans une enquête récente et fouillée du Parisien sont incarcérés dans des prisons du sud de la France, accusés d'avoir commandité des assassinats ou des attaques de points de deal directement depuis leur cellule. 

Ce sont plusieurs équipes de dealers marseillais en place depuis les années 2010 rejoints sous un "label" : DZ mafia est une appellation d'origine "incontrôlée" ayant des activités au-delà du trafic de drogue.

Après avoir mutualisé leurs ressources pour faire tourner leurs points de deal et mener la guerre contre le clan Yoda pour s'en accaparer d'autres, ces groupes de trafiquants rassemblés sous l'étiquette DZ Mafia sont montés en puissance, impliqués dans des tentatives de racket sur des stars marseillaises (influenceurs, rappeurs), dans des rackets d'établissements de nuits (restaurants, boites de nuit) ou encore dans le recrutement et la location de tueurs à gages.

Selon un enquêteur interrogé par RTL, la DZ Mafia est devenue une marque utilisée parfois à tort et à travers pour faire peur par des délinquants qui n'en font pas partie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte