2 min de lecture

Lyon : des squatteurs font condamner la propriétaire d'un immeuble

Jugeant qu'ils avaient été expulsés trop tôt, les squatteurs réclamaient le retour dans le logement, sa remise en état ainsi que 5.000 euros de dommages et intérêts.

Ne surtout pas tenter de se faire justice soi-même, car les squatteurs pourraient alors se retourner contre le propriétaire du bien.

Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a deux ans et demi, Anne Gagneux achète à Lyon un immeuble à rénover. Mais pendant 18 mois, des squatteurs prennent possession des lieux et saccagent le bâtiment. Aujourd’hui expulsés, ces derniers ont fait condamner la propriétaire.

En janvier, la propriétaire récupère son bien, après que les squatteurs ont quitté les lieux. Elle en profite pour emmurer l'entrée, bloquant ainsi l'accès à la résidence. Les travaux à prévoir sont conséquents : "Quand le squat s’est libéré et qu’on a pu se rendre compte des dégâts intérieur, c’est assez violent, explique Anne Gagneux sur TF1. Des murs porteurs ont été entièrement cassés et la structure de l’immeuble est complètement à revoir".

S'ils étaient une vingtaine au départ à occuper les lieux, seuls les deux derniers squatteurs, un serrurier et une professeure des écoles, ont saisi la justice. Jugeant qu'ils avaient été expulsés trop tôt, ils réclamaient le retour dans le logement, sa remise en état ainsi que 5.000 euros de dommages et intérêts.  

Les squatteurs indemnisés mais pas relogés

Ce mardi 14 mars, le tribunal de Lyon a rendu son verdict : Anne Gagneux n'a pas respecté la trêve hivernale - dont la date butoir est fixée au 31 mars - et a donc été condamnée à verser 2.000 euros de dommages et intérêts. 

Elle doit également payer les 1.000 euros d'aide juridictionnelle aux deux plaignants. Toutefois, la demande de ces derniers à réintégrer les lieux n'a pas abouti, comme le rapporte Le Progrès.

À lire aussi

De son côté, la propriétaire de l'immeuble réclamait 512.000 euros afin de remettre son bien en état et attaquait les squatteurs pour "procédure abusive". Sa demande a été déboutée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte