- 01m33s
2 min de lecture
Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, le 4 septembre 2023
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des mots très forts de la part du gouvernement. Lors d'un point presse, organisé ce samedi 16 septembre, Gabriel Attal a réagi à la lettre, envoyée par le rectorat de Versailles, aux parents du jeune Nicolas. Le 5 septembre dernier, l'adolescent s'est donné la mort à Poissy dans un contexte de harcèlement scolaire. Pour le ministre de l'Éducation nationale, "ce courrier est une honte".
Dans cette lettre, le rectorat de Versailles a dénoncé "des propos et des comportements inacceptables [des parents de l'enfant] envers les personnels de l'Éducation nationale" après l'envoi d'un courrier au proviseur. Ils dénonçaient l'inaction de ce dernier ainsi que le harcèlement subi par leur fils. Le rectorat de Versailles a également demandé aux parents "d'adopter une attitude constructive et respectueuse envers la communauté éducative".
"Vous le savez, j'ai déclenché, dès le lendemain du drame, une enquête administrative", a rappelé Gabriel Attal. Le ministre de l'Éducation nationale a promis de "tirer toutes les conclusions, y compris en matière de sanctions" lorsqu'il recevra les résultats de cette enquête.
Lors de ce point presse, le ministre de l'Éducation nationale a également annoncé la tenue d'un audit, qui aura lieu dès lundi, dans tous les rectorats de France concernant les situations de harcèlement scolaire. "Mon rôle (...) est de défendre à tout prix la protection de nos élèves et de nos enfants, c'est comme ça que je continuerai à avancer", a assuré Gabriel Attal.
Avant la prise de parole du ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne est aussi revenue sur le courrier du rectorat de Versailles. Dans un entretien à BFMTV, la cheffe du gouvernement a dénoncé "une défaillance" sur la réponse apportée aux parents de l'adolescent. Selon les informations de RTL, la Première ministre a rédigé une lettre manuscrite à la famille de l'enfant décédé. À l'initiative du député Renaissance des Yvelines Karl Olive, Brigitte Macron s'est entretenue avec la famille de Nicolas à la mairie de Poissy, le 14 septembre dernier, pendant plus de deux heures en présence de Gabriel Attal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte