1 min de lecture RTL Originals

Danièle Berthaud, complice malgré elle de son père, l’ennemi public numéro 1

PODCAST - Octobre 1961, André Berthaud, est l'homme le plus recherché de France. Il a kidnappé une fillette de huit ans et est poursuivi par tous les services de police du pays. Soixante ans plus tard, sa fille Danièle Berthaud, nous raconte comment son père l’a contrainte à se rendre complice de son crime.

VOIX-DU-CRIME_POP_245x300 Les voix du crime Amandine Bégot & Jacques Pradel & Nathalie Renoux & Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Les voix du crime - Danièle Berthaud, complice malgré elle de son père, l'ennemi public numéro 1 Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page du podcast
Jacques Pradel
Jacques Pradel édité par Esther Serrajordia

Orange (PACA), le 26 septembre 1961. C’est à la sortie de l'école que Nadine, huit ans, est enlevée par André Berthaud,  un ami des ses parents. Pourquoi ce père de famille de 38 ans, kidnappe-t-il Nadine ? Qu'a-t-il en tête?

Pour ne pas éveiller les soupçons des proches de la petite fille, André Berthaud n'agit pas seul. Sous la menace, il va forcer sa fille aînée, Danièle à devenir sa complice. C'est elle qui rédigera une autorisation de sortie à l'attention de la directrice de l'école, elle encore qui récupère Nadine avant de la livrer à son père.

Abonnez-vous à ce podcast

Mais comment une jeune fille peut-elle craindre son père à ce point ? Comment André Berthaud a-t-il pu échapper à toutes les polices de France pendant un dizaine de jours ?

C’est au micro de Jacques Pradel, que Danièle Berthaud va elle-même répondre à ces questions tout en revenant sur les raisons qui ont poussé son père à kidnapper la petite fille.

À lire aussi
Nouvelles Mères RTL Originals
"Nouvelles Mères" : comment Charlotte est devenue belle-mère, avant de devenir mère

>> "Les voix du crimes" sont avocat(e)s, enquêteur(ice)s, proches de victimes suspects ou coupables.  Ces témoins clés se confient au micro de Nathalie RenouxAmandine BegotJacques Pradel et Jean-Alphonse Richard, nos experts en affaires judiciaires. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les affaires criminelles d’aujourd’hui.

Un mercredi par mois, l’une de ces voix du crime nous raconte son point de vue, comment il ou elle a fait basculer ou rebondir une affaire criminelle. Un podcast RTL Originals

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Les voix du crime Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants