2 min de lecture RTL Originals

Une lettre d'Amérique : les requins font trembler les plages des États-Unis

PODCAST - Depuis la plage de Fire island, Philippe Corbé évoque la multiplication des requins sur la côte est des États-Unis. Des prédateurs de l'homme qui remontent de plus en plus vers le Nord, et qui provoquent quelques attaques spectaculaires.

LETTRE-AMERIQUE_POP_245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
Une lettre d'Amérique - Les plages des États-Unis ont peur et se préparent face aux requins Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Paul Turban

Une plage, une belle plage, un longue plage de sable blanc. Fire Island est une île, ou plutôt une bande côtière à Long Island, au nord-est de New-York. Elle se trouve à environ 90 kilomètres de Manhattan. Les Américains n’ont pas beaucoup de vacances. Alors quand ils le peuvent, ils s’y échappent dès le vendredi midi l’été, pour passer un jour ou deux près de la plage.

Les New Yorkais qui ont beaucoup d’argent vont un peu plus au nord à Long Island, dans ce qu’on appelle les Hamptons. C’est très chic. Ça rappelle un petit peu les alentours de Deauville en Normandie. De très belles villas, vraiment, c’est très beau. Ils partent en hélicoptère de Manhattan pour éviter les embouteillages. Les moins riches, eux, prennent le bus. Ou alors le train de banlieue au départ de New York, puis un ferry pour arriver à Fire Island.

ABONNEZ-VOUS À CE PODCAST

À peine le pied posé sur le ponton de Fire Island, on ressent une petite anxiété. Sur cette plage, on ne peut s’empêcher de penser au film de Spielberg Les Dents de la mer, et pas seulement parce qu’il a été tourné dans une station balnéaire du nord-est des États-Unis, pas très loin d’ici. 

Des attaques de plus en plus fréquentes

Sur cette plage, l’été dernier, deux jeunes de 12 et 13 ans ont été mordus à deux endroits différents de la plage par deux requins. Pas des petits requins d’aquarium, des requins de 2 mètres 40, vraiment impressionnants. Les deux enfants ont survécu sans blessure trop grave. Mais cette double-attaque a surpris tout le monde, car depuis 1837, depuis que les relevés existent dans l’état de New York, les autorités n’ont compté que 12 attaques de requins sur des humains

À lire aussi
OEIL-REPUBLIQUE_POP_795x530 Vème République
L’œil de la République : "Avec le Panthéon, Mitterrand se place très haut", dit Duhamel

Ce n’est pas directement un effet du dérèglement climatique. C’est plus un effet de la protection des phoques. Les phoques sont mieux protégés qu’avant donc il y en a davantage. Alors va-t-il falloir trouver un moyen de limiter leur reproduction ? 

En attendant, des habitants se mobilisent. Ils apprennent les gestes de premier secours. Il y a des panneaux sur un certain nombre de plages le long de Long Island avec de grands messages "Attention aux requins." Il y a même des drapeaux avec des figurines, des figures de requins, des dessins de requins. C’est assez frappant quand on arrive sur ces plages. 

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. 
Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Une lettre d'Amérique États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants