Depuis ce lundi 10 mars, un événement rarissime se déroule au tribunal correctionnel de Pontoise. Une enseignante est jugée pour harcèlement moral. Elle est soupçonnée d'avoir régulièrement humilié l'une de ses élèves, Evaëlle, 11 ans, qui s'est suicidée en 2019.
Au premier jour du procès de la professeure de français, les témoins ont défilé à la barre, notamment le principal du collège où était scolarisée Evaëlle. Il avait soutenu son enseignante à l'époque des faits. La gorge nouée, l'ancien chef d'établissement a commencé par s'adresser directement à la famille d'Evaëlle, assise dos à lui. "Chaque jour, le souvenir de l'enfant m'accompagne. Le drame que les parents ont vécu, c'est d'abord le leur et aussi le mien" déclare-t-il.
Pendant plus de deux heures, l'homme répond aux questions dans son costume noir : "Quand j'entends parler de faits de harcèlement, je suis sous le choc". Il revient alors sur son enquête interne de la professeure, assure avoir épluché toutes les notes de l'enseignante de la part des inspecteurs. "Elle était tout à fait dans la norme", juge-t-il.
Par la suite, les faits reprochés à la professeure sont listés. Son refus qu'Evaëlle ait un classeur toute matière pour alléger son sac, comme le préconisait son médecin. Son placement au fond de la classe alors qu'elle avait des lunettes. Puis, ce cours de français transformé en douloureuse séance de vie de classe et où la jeune fille est confrontée à ses camarades pour échanger sur le harcèlement. L'enseignant est maître dans sa classe, résume le témoin à la barre qui met en avant la liberté pédagogique. "La question que je vous pose, c'est où s'arrête cette liberté pédagogique", réplique la présidente. "Au bien-être de l'enfant", concède l'ex-principal quelques minutes plus tard, les regrets dans la voix.
Santé - Les infirmières vont-elles bientôt pouvoir prescrire des médicaments ? C'est l'objectif d'une proposition de loi examinée en ce moment même à l'Assemblée nationale. Cela fait deux ans que la profession attend un cadre pour faire évoluer le métier, l'adapter aux besoins qui ne sont plus du tout les mêmes, notamment dans les déserts médicaux.
Avoirs russes gelés - Pour organiser sa propre défense, l'Europe pense de plus en plus à confisquer les avoirs russes gelés depuis trois ans. En France, les députés en débattront ce mercredi 12 mars. La proposition est portée par le député UDI de centre droit Laurent Mazaury. Son objectif est de récupérer les quelques 200 milliards d'euros d'actifs russes qui dorment dans des banques européennes.
États-Unis - Selon les médias américains, certains agents fédéraux vont devoir se soumettre au détecteur de mensonge. Les autorités leur reprochent d'avoir fourni des informations à des journalistes sur les arrestations à venir de migrants sans papier. Pour l'heure, deux fonctionnaires sont identifiés et vont être traduits en justice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte