2 min de lecture

Guerre en Ukraine : la France va mobiliser 195 millions d'euros d'avoirs russes gelés pour aider Kiev

Obus, bombes planantes, accélération des livraisons de blindés : Sébastien Lecornu, ministre des Armées, souhaite renforcer l'aide militaire de la France à l'Ukraine avec une nouvelle enveloppe financée par les avoirs russes gelés.

Sébastien Lecornu

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Ismaël Renard-Azouzi & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé ce samedi 8 mars au site internet du journal La Tribune Dimanche que la France allait mobiliser, grâce aux intérêts des avoirs russes gelés, "une nouvelle enveloppe de 195  millions d'euros" pour aider l'Ukraine sur le plan militaire. Cette somme concerne des obus de 155 mm et des bombes planantes AASM qui arment les Mirage 2.000 ukrainiens. Le ministre a en outre évoqué l'accélération des cessions de matériels anciens avec les chars AMX-10RC et de véhicules de l'avant blindé (VAB).

Alors que la France et ses alliés européens tentent de s'adapter aux incertitudes géopolitiques et aux risques de conflit en Europe, Sébastien Lecornu a cité "les munitions et la guerre électronique" comme les "urgences" de la France dans les années à venir. "Deuxième priorité, la dronisation et la robotisation des armées", a-t-il ajouté, pointant aussi l'intelligence artificielle et le spatial.

Partenariats industriels en cours de constitution

Le ministre a rappelé dans le même temps la nécessaire accélération des cadences de l'industrie de l'armement, citant l'objectif pour Dassault Aviation de "livrer quatre à cinq Rafale par mois à partir de 2026" contre deux en 2024. Lecornu veut aussi "multiplier par deux, entre 2024 et 2026, les cadences de production des bombes planantes AASM" et la cadence de production du missile antichar MBDA (Akeron MP) sera multipliée par deux l'année prochaine, après une première augmentation semblable.

Pour ce faire, "des partenariats industriels" sont en cours de constitution entre des entreprises comme Thales ou EOS, "notamment sur les drones" et des groupes "de l'industrie civile, comme le secteur automobile", a indiqué le ministre. 

Lecornu s'est également positionné sur la volonté d'une "union nationale autour de nos forces armées", avec un véritable débat politique, mais à huis clos. "Certaines questions sont légitimes : où faut-il mettre l'argent ? Quelles alliances faut-il avoir ? Et surtout, comment qualifier la menace ?", a-t-il fait valoir, annonçant une réunion cette semaine des présidents des groupes parlementaires avec l'état-major des armées et les services de renseignement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte