Ce courrier a été envoyé à quasiment tous les fonctionnaires, seuls ont été exclus ceux qui travaillent dans la sécurité nationale, la poste, les militaires et le bureau de l’immigration. Il faut noter que les États-Unis comptent deux millions de fonctionnaires d’état, à peu près autant que la France, alors que la population française est cinq fois plus petite.
L'e-mail en question promet aux fonctionnaires que s’ils partent maintenant, ils seront payés jusqu’en septembre 2025. Elon Musk, qui supervise ce programme, en a d’ailleurs fait la promotion sur son réseau social, X, en expliquant que c’était l’occasion en or pour changer de vie.
Il suffit que le volontaire réponde par mail "Resign" ou démission, avant jeudi 6 février, pour qu’il soit débarqué séance tenante. L’équipe Trump attend 5 à 10% de démissions, dans l’objectif de faire 100 milliards de dollars d’économie annuelles.
Cette initiative est assez similaire à celle employée par Musk avec le personnel de Twitter lorsqu’il l’avait racheté le réseau social en 2022. D'ailleurs, si les destinataires du mail ne veulent pas partir en nombre suffisant, l'avenir est loin de sembler rassurant. Le mail précise que "si vous choisissez de rester, nous vous remercions de servir le peuple américain (...) mais à cette heure, nous ne pouvons pas vous garantir le maintien de votre poste et de votre organisme".
Il y a aussi des personnels ciblés qui seront écartés, notamment tous ceux qui s’occupaient de diversité et d’inclusion, c’est-à-dire de programmes pour favoriser l’accès des minorités ou de formations du personnel à ces questions. Ceux-ci ont déjà été licenciés la semaine dernière, l’idée étant selon Donald Trump de "rétablir une société basée sur le mérite personnel". Un milliard de dollars de subventions pour ces programmes ont également été supprimés.
Bon nombre de démocrates et de syndicats s’inquiètent des conséquences de ces décisions sur l’organisation des services publics. Certains questionnent aussi la légalité de l’affaire, car il y a en principe des procédures pour licencier les fonctionnaires, que la nouvelle administration court-circuite.
Il est possible en tout cas que la santé, l’éducation, la délivrance de passeport et beaucoup d'autres services soient sérieusement perturbés. C'est notamment le cas parce que les plus prompts à partir sont les personnes expérimentées, proches de la retraite. Par ailleurs, Elon Musk, après avoir utilisé cette méthode expéditive pour licencier massivement chez Twitter (devenu X), avait été contraint de réembaucher une bonne partie de ses effectifs, pour faire tourner son entreprise.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte