Dans l'inconscient russe actuel, les "hachoirs à viande" rappellent tristement le surnom de la sanglante bataille de Bakhmout en Ukraine où des dizaines de soldats russes ont péri. Comment ne pas s'étonner de voir fleurir sur les réseaux sociaux toute une série de commentaires outragés comme "honte" ou "cadeaux inappropriés" sous la publication de photos de ces femmes, fleurs et hachoirs à viande dernier cri à la main.
L'action initiée par la branche de Mourmansk du premier parti russe et intitulée "Des fleurs pour les mères des héros" a certes fait le buzz, mais cela s'est avéré contre-productif. Les responsables de l'antenne locale de Russie unie ont alors tenté de se justifier : "Le hachoir ne devait pas faire partie des cadeaux mais une femme l'a demandé, et bien sûr nous ne pouvions pas refuser", a expliqué le maire de Mourmansk, dans le nord du pays.
En Russie, le 8 mars, les femmes sont traitées comme des reines. Fleurs et petits cadeaux se multiplient en famille, et même dans les entreprises, les hommes organisent chaque année une collecte pour offrir des cadeaux à leurs collègues féminines qui bien souvent les orientent sur ce qu'elles souhaitent recevoir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte