1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Bretagne : un trafic de moteurs de bateaux démantelé par les polices française et roumaine
1 min de lecture

Bretagne : un trafic de moteurs de bateaux démantelé par les polices française et roumaine

Sept hommes ont été interpellés à Craoiva en Roumanie. Ils sont accusés d'avoir volé pour 150.000 euros de moteurs de bateaux en Bretagne.

La police française a travaillé conjointement avec la police roumaine dans cette affaire. (Illustration)
La police française a travaillé conjointement avec la police roumaine dans cette affaire. (Illustration)
Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP
Un trafic de moteurs de bateaux démantelé en Bretagne
00:01:16
Maeliss Innocenti & AFP

Un réseau de vols de moteurs de bateaux bretons a été démantelé par les forces de l'ordre. Montant du préjudice estimé ? 150.000 euros. Sept individus, qui avaient récolté le fruit de leurs larcins en Bretagne, ont été interpellés en Roumanie. Policiers et gendarmes roumains ont procédé aux arrestations en présence des enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie de Bretagne.

Une information judiciaire avait été ouverte en octobre 2020 par la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes pour vols en bande organisée, recels de vols en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs et blanchiment aggravé.

"Les voleurs agissaient méthodiquement de nuit, ciblant les mouillages des navires de plaisance aussi bien dans le Finistère, le Morbihan que dans les Côtes-d'Armor. Ces moteurs étaient ensuite transportés au sud-ouest de la Roumanie, sur les bords du Danube afin d'y être revendus", a indiqué le procureur de Rennes dans un communiqué.

Cinq personnes en détention

Le 7 juillet, sept hommes, âgés de 25 à 40 ans, ont ainsi été interpellés à Craoiva, en Roumanie. "Les perquisitions effectuées sur huit sites dans le secteur de Calafat ont amené la découverte de nombreuses pièces mécaniques liées aux moteurs de bateaux", ajoute le parquet.

Sept personnes dont trois soupçonnées de vol, deux transporteurs et deux receleurs ont été interpellées sur place. "Cinq ont été placées en détention provisoire par l'institution judiciaire locale dans l'attente de l'exécution de mandats d'arrêt qui permettra leur présentation au juge d'instruction en France", précise le communiqué.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.