Elles agissaient de manière parfaitement organisée, "professionnelle" même, selon les termes du commissaire Olivier Mézade, patron de la Sûreté départementale du Haut-Rhin. Onze femmes de nationalité bosnienne, âgées de 15 à 35 ans, ont été arrêtées cette semaine à Mulhouse, soupçonnées d'avoir commis environ 150 vols à la tire.
Ces jeunes femmes ont été mises en examen "pour vols en bande organisée", "recel en bande organisée" et "association de malfaiteurs", a indiqué la procureure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-Morizot, précisant qu'un homme a été, lui, remis en liberté sous contrôle judiciaire.
Les voleuses agissaient "par équipes de trois avec une superviseuse, une divertisseuse et la voleuse", a expliqué le commissaire Olivier Mézade. "Elles se retrouvaient à des heures de bureaux sur le parvis de la gare pour recevoir leurs instructions et se répartir le territoire" avant d'agir.
Au fil des ans, les suspectes qui avaient sur elles "de quoi changer de vêtements en quelques minutes" ont été appréhendées "des dizaines de fois en Europe, à Rome, à Barcelone ou en Allemagne. Les perquisitions ont permis la saisie de 60.000 euros, de bijoux et de matériel hifi, a indiqué Mme Roux-Morizot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte