2 min de lecture

Les infos de 8h - Professeur tué à Dunkerque : le mobile du meurtre reste flou

L'épouse de Patrice Charlemagne, professeur de langues à Dunkerque, a été mise en examen pour "assassinat" ce vendredi 22 septembre, un jour après avoir avoué avoir tué son compagnon à leur domicile. Pourtant le mobile de l'accusée reste encore flou.

Police nationale (illustration)

Crédit : AFP

Le journal RTL de 8h du 23 septembre 2023

00:10:05

Franck Antson - édité par Laureline Chatriot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle avait tenté de maquiller son geste en cambriolage. L'épouse de Patrice Charlemagne a avoué le meurtre de son mari. Justine Jotham, universitaire de 35 ans, conseillère municipale de Dunkerque a été mise en examen pour assassinat et placée en détention provisoire.

Son compagnon avait été retrouvé mort à leur domicile, tué d'une vingtaine de coups de couteau dans la nuit du dimanche au lundi 18 septembre. Mais pour l'heure, le mobile du meurtre reste flou. "La préméditation ne veut pas forcément dire une forme de complot ourdi depuis des mois", a précisé Charlotte Huet, procureur de la République de Dunkerque. "La détermination, dans l'intention homicide, est fixée avant que les gestes soient portés."

Quant au mobile du meurtre, des tensions au sein du couple persistaient depuis plusieurs mois. Il reste néanmoins beaucoup de confusion, sans réellement de réponse claire pour comprendre le geste. La procureur a rappelé que la justice s'est chargée de vérifier si des mains courantes avaient été déposées dans la sphère conjugale, sans rentrer dans les détails de la vie personnelle du couple.

L'universitaire est arrivée au tribunal en serrant une peluche de Célestine, sa petite fille d'un an et demi. Cette dernière est actuellement placée dans le cercle familial, avant une décision définitive de la justice.

À écouter également dans ce journal

Visite du Pape à Marseille - Le pape François est attendu dans les quartiers nord ce samedi 23 septembre dans la matinée, avant une grande messe dans l'après-midi.

Marine Le Pen - Sa direction et son parti des années 2010 pourraient bientôt être jugés pour détournement de fonds publics. Le parquet de Paris a requis un procès pour le Rassemblement National.

Violences policières - Selon une note du renseignement territorial, jusqu'à 30.000 personnes sont attendues dans les rues du pays ce samedi 23 septembre. Au total, plus de 110 rassemblements "contre les violences policières et le racisme systémique" ont été répertoriés sur tout le territoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte