La marée charrie bien des surprises en cette fin de saison hivernale sur les plages normandes. Des dizaines de sacs se sont échoués, depuis le 26 février dernier. À l’intérieur : de la cocaïne, beaucoup de cocaïne. En tout, plus de 2,3 tonnes de drogue ont été retrouvées.
Hélicoptère, zodiaques... Le dispositif de gendarmerie reste important sur le littoral normand, près de Cherbourg ce vendredi 3 mars. Ils recherchent des sacs flottants, à l'image de ceux qui ont été retrouvés ces derniers jours. De solides bagages noirs équipés de gilets de sauvetage qui contiendraient la drogue. Une tâche rendue difficile à cause d'un ciel nuageux et d'une mer agitée, confient les forces de l'ordre auprès de RTL. Leurs patrouilles devraient durer au moins trois heures.
Toute la journée, leurs collègues du Cotentin enchaîneront les patrouilles sur une série de plages du littoral. L'objectif de ces opérations est double. Mettre la main sur de nouveaux sacs de cocaïne, mais aussi empêcher des promeneurs opportunistes de les trouver avant eux.
2,3 tonnes, c'est une découverte considérable. Cela équivaut à 10% des saisies totales de l'année 2022 en matière de cocaïne. Le tout retrouvé en seulement... trois jours. Reste à savoir pourquoi ces paquets se sont retrouvés à l'eau. Était-ce un accident ou un naufrage ? Les trafiquants ont-ils jeté la cargaison avant de se faire contrôler ? Toutes les pistes restent envisagées à ce stade.
Politique - L'Assemblée nationale a voté, à l'unanimité, jeudi l'allongement du congé minimum pour le décès d'un enfant, en le portant de 5 à 12 jours. Et ce, trois ans après un véritable tollé lorsque les députés de la majorité présidentielle avaient refusé ce même allongement.
Justice - Trois mois après la disparition de Leslie et Kévin à Prahecq (Deux-Sèvres), un homme - un ami du couple - a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration". Dans le même temps, deux autres individus étaient en garde à vue, le 2 mars dans la soirée.
Diplomatie - Trois capitales en quelques heures pour une "nouvelle relation" avec l'Afrique. Emmanuel Macron met le turbo vendredi dans sa tournée africaine destinée à montrer le nouveau visage de la diplomatie française sur le continent. Il rencontrera successivement le président angolais puis congolais avant de d'aller, dans la soirée, à Kinshasa.