1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 8h - Biarritz : 18 personnes échappent de peu à la noyade
2 min de lecture

Les infos de 8h - Biarritz : 18 personnes échappent de peu à la noyade

Le groupe de personnes a été emporté à plus de 400 mètres du large à cause des baïnes, des courants marins puissants.

Deux maîtres-nageurs sauveteurs sur une plage, en France (illustration)
Deux maîtres-nageurs sauveteurs sur une plage, en France (illustration)
Crédit : PATRICK BERNARD / AFP
Le journal RTL de 8h du 21 août 2022
00:10:03
Les infos de 8h - Biarritz : 18 personnes échappent de peu à la noyade
00:10:03
- édité par Charlène Slowik

À Biarritz, 18 personnes ont frôlé la noyade hier après-midi, samedi 20 août. Elles ont été emportées par le courant. La préfecture de la région avait pourtant placé les départements du sud-ouest en alerte maximale pour risque de baïnes.

"On voyait une quinzaine de personnes qui se tenaient la main en rond et qui étaient à peu près à 20 mètres du large. On s'est dit que c'était assez étonnant", raconte Jérémie, présent au moment des faits.

"En quelques minutes, en 10 minutes environ, le courant les a amenés à plus de 300, 400 mètres du large. On trouvait ça très inquiétant parce qu'on avait très peur que les vagues les écrasent contre le rocher sachant qu'on était en alerte maximale à la baïne avec des vagues de 2,50 mètres", poursuit-il.

"Ce groupe était en dérive. Il y a un jet-ski des sauveteurs qui sont allés se mettre à leur niveau et qui ont commencé à les ramener un par un jusqu'au port", explique Jérémie. "Ensuite, l'hélicoptère des gendarmes est arrivé et a commencé à faire des évacuations par deux ou trois en allant déposer les personnes à chaque fois sur la plage", détaille-t-il. "Au total, ils sont restés au moins 1h, 1h30 dans l'eau. Durant cette période, ils se tenaient la main, à mon avis pour pouvoir se maintenir dans l'eau sans risquer de se noyer en quelque sorte", conclut Jérémie.

À écouter également dans ce journal

Politique - Le président Emmanuel Macron est attendu en Algérie la semaine prochaine, entre le 25 et le 27 août. Il se rendra à Alger et Oran afin de rencontrer son homologue et tenter de relancer les relations diplomatiques. 

Royaume-Uni - Une grève historique est en cours dans le secteur des transports. Le métro londonien est quasiment à l'arrêt depuis vendredi dernier car les syndicats réclament des hausses de salaire pour contre l'inflation

Championnat européen 2022 - La France a réalisé un doublé hier à Munich en VTT féminin avec une médaille d'or pour Loana Lecomte et l'argent pour Pauline Ferrand-Prévot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire