Non, Munich n'a pas changé. En 1972, la ville allemande a accueilli les Jeux olympiques. 50 ans plus tard, elle est à nouveau la terre d'accueil d'un grand événement sportif avec le début, ce jeudi 11 août, des Championnats européens multisports. Une majorité des sites utilisés lors des JO seront d'ailleurs occupés par les 4.700 sportifs attendus pour ces CE.
Le concept de ces Championnats européens est assez simple. La recette est de réunir, à l'image des Jeux olympiques, les Championnats d'Europe de plusieurs disciplines dans un lieu unique et au même moment. Si l'idée n'est pas récente, une première édition de cette compétition a vu le jour en 2018 du côté de Glasgow et de Berlin (pour l'athlétisme).
"Le principe de base, c'est qu'on combine des sports, que ça fait une union entre les sports qui en sortent plus puissants", se félicite Marc Jörg, directeur des Championnats d'Europe multisports dans le quotidien L'Équipe.
La première édition a été un succès. La vie de cette compétition a été prolongée. Sept sports étaient au programme à Glasgow et à Berlin. Quatre ans plus tard, ce nombre s'élève à neuf. Le canoë sprint, le beach-volley, le tennis de table et l'escalade, discipline entrée au programme olympique à Tokyo, ont décidé de s'inviter à la fête. Ces sports rejoignent le triathlon, la gymnastique, le cyclisme (sur route, sur piste, BMX et VTT cross-country), l'aviron et l'athlétisme.
Le golf a disparu du programme en raison d'un problème de calendrier. La natation a aussi choisi de faire bande à part. Les nageurs européens sont du côté de Rome pour les Championnats d'Europe qui commencent ce jeudi 11 août.
Créer une dynamique est l'objectif de ces Championnats européens multisports, comme un élan pour ces différentes disciplines, le public ou les médias. L'athlétisme pourrait choisir de faire bande à part pour la prochaine édition. Ce choix serait un possible coup dur pour l'organisation. Et ces Championnats européens apparaissent comme une répétition et un événement à surveiller pour la France, à moins de deux ans de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte