1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. Championnats d'Europe multisports: en quoi consiste cette nouvelle compétition qui débute à Munich ?
2 min de lecture

Championnats d'Europe multisports: en quoi consiste cette nouvelle compétition qui débute à Munich ?

ÉCLAIRAGE - Du jeudi 11 au dimanche 21 août, la ville de Munich accueille la deuxième édition des Championnats européens. Douze disciplines, toutes olympiques, sont au programme.

Le stade olympique de Munich lors de la cérémonie d'ouverture le 10 août 2022.
Le stade olympique de Munich lors de la cérémonie d'ouverture le 10 août 2022.
Crédit : CHRISTOF STACHE / AFP
Baptiste Marin

Non, Munich n'a pas changé. En 1972, la ville allemande a accueilli les Jeux olympiques. 50 ans plus tard, elle est à nouveau la terre d'accueil d'un grand événement sportif avec le début, ce jeudi 11 août, des Championnats européens multisports. Une majorité des sites utilisés lors des JO seront d'ailleurs occupés par les 4.700 sportifs attendus pour ces CE.

Le concept de ces Championnats européens est assez simple. La recette est de réunir, à l'image des Jeux olympiques, les Championnats d'Europe de plusieurs disciplines dans un lieu unique et au même moment. Si l'idée n'est pas récente, une première édition de cette compétition a vu le jour en 2018 du côté de Glasgow et de Berlin (pour l'athlétisme). 

"Le principe de base, c'est qu'on combine des sports, que ça fait une union entre les sports qui en sortent plus puissants", se félicite Marc Jörg, directeur des Championnats d'Europe multisports dans le quotidien L'Équipe

Neuf sports à Munich

La première édition a été un succès. La vie de cette compétition a été prolongée. Sept sports étaient au programme à Glasgow et à Berlin. Quatre ans plus tard, ce nombre s'élève à neuf. Le canoë sprint, le beach-volley, le tennis de table et l'escalade, discipline entrée au programme olympique à Tokyo, ont décidé de s'inviter à la fête. Ces sports rejoignent le triathlon, la gymnastique, le cyclisme (sur route, sur piste, BMX et VTT cross-country), l'aviron et l'athlétisme.

À lire aussi

Le golf a disparu du programme en raison d'un problème de calendrier. La natation a aussi choisi de faire bande à part. Les nageurs européens sont du côté de Rome pour les Championnats d'Europe qui commencent ce jeudi 11 août. 

Créer une dynamique est l'objectif de ces Championnats européens multisports, comme un élan pour ces différentes disciplines, le public ou les médias. L'athlétisme pourrait choisir de faire bande à part pour la prochaine édition. Ce choix serait un possible coup dur pour l'organisation. Et ces Championnats européens apparaissent comme une répétition et un événement à surveiller pour la France, à moins de deux ans de l'ouverture des Jeux olympiques de Paris

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/