2 min de lecture Vacances d'été

Les infos de 7h30 - Vacances d'été : au moins 15 personnes mortes noyées, un record

Alors que le corps sans vie d'un adolescent a été retrouvé sur une plage de Gironde dimanche 23 août, les autorités rappellent les gestes à retenir pour éviter les noyades en mer.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Vacances d'été : au moins 15 personnes mortes noyées, un record Crédit Image : NICOLAS TUCAT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
La rédaction de RTL édité par Louis Chahuneau

Malgré les avertissements et les campagnes de prévention, triste record cet été : au moins 15 personnes sont mortes noyées. La dernière victime est un adolescent de 14 ans. Il avait disparu en mer jeudi , son corps a été retrouvé sur la plage de Carcans, en Gironde dimanche 23 août. Les secouristes appellent à la prudence, particulièrement à Lège-Cap-Feret où la mer restera mauvaise au moins jusqu'à mardi 25 août.

Xavier Bouteau Delacombe est chef de plage dans le secteur : "Même si on est sur une situation de vacances, l'océan reste dangereux il faut lire les panneaux d'informations, se renseigner sur la couleur de la flamme et les limites de baignades. Souvent, on se retrouve pris dans des baïnes ou des taches de courant, et les baigneurs ont du mal à revenir au bord et s'épuisent."

Il rappelle les gestes à faire en cas de panique : "Quand on est pris dans un baïne, il faut se laisser porter par le courant dans une zone avec des vagues et des mousses. Vous allez reprendre pied sur une zone de haut fond et vous allez revenir au bord. Mais c'est plus facile à dire qu'à faire".

Écouter aussi dans ce journal

Ligue des champions - Les supporters parisiens sont assommés après un match frustrant contre les Allemands (1-0). À Marseille, les supporters ont soutenu le Bayern Munich pour rester le seul club à avoir gagné la Ligue des champions en 1993. Des échauffourées ont eu lieu à Paris comme à Marseille après le match.

À lire aussi
Tourisme : la fréquentation à Paris a baissé de 95% vacances d'été
Coronavirus : le tourisme dans l'Hexagone sauvé par les Français cet été

Coronavirus en France - Environ 30% des 800 vacanciers ont été testés positifs en une seule journée au cap d'Agde. Une nouvelle campagne de dépistage doit débuter lundi 24 août au matin. On compte 5.000 cas supplémentaires sur tout le territoire en 24h. 

Culture - Les professionnels attendent les propositions de la ministre Roselyne Bachelot mardi 25 août. Elle devrait plaider pour l'abolition des règles de distanciation physique dans les salles de concert, afin qu'elles restent rentables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Faits divers Noyade
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants