Deux jours après l’assassinat de Samuel Paty, vendredi dernier à Conflans-Sainte-Honorine, une des premières décisions du gouvernement a été la fermeture de la mosquée de Pantin en Seine-Saint-Denis. Le directeur du lieu de culte avait relayé les attaques sur Internet contre Samuel Paty. Cette mesure est-elle efficace pour contrer les extrémistes ? Enquête à Marseille où la mosquée Assouna a été fermée il y a trois ans.
Selon les autorités, la fermeture a eu un réel impact puisque certains imams ont commencé à avoir peur et ont modéré leurs prêches. Leurs fidèles se sont éparpillés dans la région, entre les villes voisines, en perdant de l’influence. "Ils ont perdu de l’ampleur et leur audience : ils se retrouvent renfermés sur eux-mêmes", explique Abderrahmane Ghoul, vice-président du Conseil régional du culte musulman.
Une situation confirmée par les habitants du quartier du boulevard national : certains salafistes se réunissent désormais dans des appartements où ils se sentiraient moins surveillés. Un seul bémol : la fermeture physique de la mosquée a donné place à un magasin d'électroménager. "On aurait pu remplacer l’imam par un autre, j’aurais préféré qu’il garde la mosquée ouverte et qu’il change juste l’imam" salafiste, explique Sabrina, sachant qu'à Marseille, le manque de places dans les mosquées de la ville est un vrai problème.
Emmanuel Macron - Plusieurs dizaines d’actions contre des associations qui portent des projets islamistes sont en cours. "Nous ne les laisserons pas passer. Les actions continueront", a assuré le président.
Samuel Paty - Après l’assassinat de Samuel Paty, sept personnes sont toujours en garde à vue et vont être présentées mercredi à un juge antiterroriste : elles sont soupçonnées d’avoir désigné l'enseignant à des terroristes contre de l’argent.
Coronavirus - La deuxième vague de coronavirus se poursuit : les autorités ont recensé 252 morts mardi. Les indicateurs se dégradent, en particulier en Auvergne-Rhône-Alpes où "les taux d'hospitalisations explosent".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte