Un incendie s'est déclaré, dans la nuit de mercredi à jeudi 26 septembre dans l'usine Lubrizol, à Rouen. Tous les établissements scolaires de la métropole resteront fermés au minima ce matin.
C'est une décision de la Préfecture après ce spectaculaire incendie qui ravage depuis cette nuit le site classé Seveso. Par mesure de précaution, la population de douze communes, dont Rouen est priée de rester chez elle. Un périmètre de 50 mètres autour du site a été évacué. Pour les autres, le préfet demande à chacun d'éviter la zone.
"Des analyses évidemment sont faites du nuage de fumée. Les premières indications ne faisant pas apparaître de toxicité aiguë, en tout cas sur les principales molécules. Pour autant, des mesures de précaution doivent être prises. Pas de déplacement inutile sur l'agglomération, et, au surplus, nous avons décidé la fermeture des établissements scolaires, toujours avec cette même idée de limiter les déplacements. Il y en aura, à minima, pour la matinée", a déclaré le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand.
Et au total, ce sont ce matin 130 pompiers qui sont mobilisés. L'usine Lubrizol fabrique des additifs pour lubrifiants.
Retraites - Emmanuel Macron est ce jeudi 25 septembre à Rodez. Il donnera le coup d'envoi de la concertation citoyenne sur les retraites. L'accueil pourrait être agité. La CGT et la France insoumise appellent à des manifestations.
Donald Trump - Aux États-Unis, le chef d'État américain a répondu après l'offensive des démocrates et leur procédure de destitution. Il dénonce une arnaque et une crise montée de toute pièce.
Football - Deuxième défaite de la saison pour le PSG, la première à domicile depuis mai 2018. Les Parisiens se sont inclinés 2 à 0, hier soir, face à Reims.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de