C’est fait. La Chambre des représentants ouvre une enquête officielle en vue d'une procédure de destitution du président Trump. L’annonce a été faite à 23 heures de Paris par la présidente de la Chambre Nancy Pelosi. "Les actes de la présidence Trump révèlent des faits déshonorants, à savoir la trahison par le président de son serment, la trahison de notre sécurité nationale et la trahison de l'intégrité de nos élections. Le président doit rendre des comptes. Personne n’est au-dessus de la loi", a-t-elle dit.
Ça n’est arrivé que trois fois dans l’histoire américaine. C’est un moment clé de la présidence Trump, et cette décision est un pari risqué pour les démocrates, c’est peut-être là-dessus que se jouera la réélection de Donald Trump ou son départ du pouvoir. Ça a été un moment de bascule très rapide, en quelques jours, alors que cela fait deux ans qu’une bonne partie des démocrates modérés, dont Pelosi, essayaient de calmer les ardeurs de l’aile gauche qui poussait vers cette procédure.
Ce qui a changé, c'est la révélation d’une nouvelle affaire, qui a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase qui se remplissait depuis deux ans et demi, depuis le début de l’affaire russe. Cette nouvelle affaire a été révélée par un lanceur d’alerte au sein des services de renseignement, qui a prévenu sa hiérarchie : Donald Trump est soupçonné d’avoir fait du chantage sur le nouveau président ukrainien, pour obtenir des informations sur les activités financières en Ukraine du fils de l’ancien vice président Joe Biden. Or, Biden est aujourd’hui le favori pour affronter Trump l’an prochain.
C’est pour ça que Pelosi parle de trahison, le président Trump est soupçonné d’avoir demandé à un état étranger d’interférer dans l’élection américaine. C’était l’un des aspects de l’affaire russe. Le président dénonce une chasse aux sorcières, mais il admet avoir suspendu temporairement l’aide militaire à l’Ukraine avant de demander au nouveau président ukrainien d’enquêter sur les Biden. Dans cette histoire, c’est l’un des avocats personnels de Trump, Rudy Giuliani, l’ancien maire de New York, qui a été à la manœuvre, en Ukraine, pour chercher des informations compromettantes sur Biden.
Ce qui va se passer maintenant, c'est que les parlementaires vont enquêter, il va y avoir des auditions. Si les charges sont solides, la Chambre à majorité démocrate peut décider d’ouvrir une procédure de destitution. Un procès se tiendrait alors au Sénat, à majorité républicaine. C’est arrivé en 1868 pour le président Johnson et en 1998 pour le président Clinton. Dans les deux cas le Sénat les a acquitté.
Il y a un troisième cas, où une enquête a été ouverte, comme pour Trump. C’était en 1973 avec le Watergate pour Nixon. Il a préféré démissionner quand il a compris qu’une procédure de destitution risquait d’aboutir. Cette procédure pourrait durer des mois et peser sur la présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte